L’étiquetage pneu : pourquoi

L’étiquetage pneu : pourquoi

29 mars 2012 0 Par SuperAdmin

Allez, partagez !

Plus l’échéance avance et plus les interrogations se multiplient. Au fil des semaines à venir, nous tenterons via ce blog de vous fournir l’information la plus transparente qui soit concernant l’étiquette pneu.

 

Pour faire un bref retour et une mise à jour du sujet, quelques éléments-clés :

 

– QUOI ? une étiquette collée sur le pneu qui classifiera 3 éléments : la performance énergétique, l’adhérence sur sol mouillé puis le niveau sonore extérieur.

 

– COMMENT ? des process de mesures d’un manufacturier à l’autre harmonisés et réglementés afin que les résultats soient justes d’une marque de pneu à l’autre

 

– QUAND ? : des dates clés : à compter du 1er novembre 2012, tous les pneus fabriqués après le 30 juin 2012 devront être étiquettés de ce fameux label énergétique. Toutefois, pour citer le TNPF  » La mise en place rapide de l’étiquetage de pneumatiques sera possible dès que les détails de l’application des méthodes d’essai sur l’adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement seront définies, mais néanmoins pas avant le 30 mai 2012 (selon le Règlement (UE) N°1235/2011 de la Commission). »

 

Ainsi, dès le mois de juin, nous pouvons nous attendre à vous livrer d’avantage d’informations … d’ici là, parmi les questions légitimes que les automobilistes pourront se poser, concentrons-nous sur la 1ère : POURQUOI une telle étiquette sur un produit comme le pneumatique ?

 

Il est vrai que tous et chacun avons des attentes différentes face au choix d’un pneu. Selon le type de véhicule, de routes empruntées, de style de conduite, mais aussi de valeurs fondamentales personnelles : souci environnemental ? économies ? sécurité ? les critères de choix sont multiples d’où la pertinence d’un ‘outil’ de mesure fiable relatif à ces élèments. Et acheter un pneu, c’est acquérir l’équipement de sécurité n°1 de votre véhicule, celui qui est le point de contact entre votre véhicule et la route – bref, un achat qui se doit d’être éclairé par des informations testées, fondées, réelles et justifiées.

 

L’union Européenne répond à cette interrogation en argumentant sur au moins 2 élèments que nous retiendrons :

 

– l’étiquette pneu va permettre d’informer le consommateur sur 3 critères représentatifs – ainsi, plus de transparence sur la qualité (pondérée sur les 3 critères retenus par le label energétique) du produit acheté, l’acheteur pourra donc, en toute connaissance de cause, comparer un profil avec un autre, d’une marque à l’autre avant sa décision d’achat

 

– l’étiquette pneu répond à un besoin de sécurité, à un souci environnemental ainsi qu’économique du transport routier. Pour citer le groupe GoodYear Dunlop (http://www.toopneus.com/achat-pneus/dunlop/) sur le sujet « Ce nouvel étiquetage guidera aussi les consommateurs vers des pneus plus sûrs et plus efficaces en termes de consommation de carburant et de performance environnementale. »

 

Il va ainsi falloir apprendre à interpréter justement cette étiquette, à la lire correctement selon son profil d’automobiliste et à en saisir toute la portée – une démarche à laquelle Toopneus et son équipe qualifiée de spécialistes pneu s’engage, fidèle à la qualité reconnue de son service client !