Archives de catégorie : Actus pneus

Les dernières infos du pneu et des étiquettes

Pneus actualités
Un pneu Continental qui ne s’use pas.

Michelin propose désormais le pneu 4 saisons CrossClimate en plus de dimensions.

Une nouvelle législation impose la pose de pneus hiver.

Un pneu qui fait réaliser de grosses économies de carburant.

Goodyear invente le pneu silencieux.

Autant de titres qui pourraient bien figurer dans cette rubrique, dédiée aux actualités du pneu.

Nouveaux produits ou nouvelles lois, informations insolites ou avancées technologies, sécurité routière et applications pour smartphone, rien n’échappe à l’attention de notre équipe éditoriale !

Rester informé de ce qui se passe dans l’univers du pneu et de l’étiquetage, c’est s’assurer de mieux dépenser, de mieux consommer. Voilà pourquoi nous épurons l’actualité semaine après semaine afin de n’en garder que le meilleur pour vous, automobilistes qui nous lisez.

Pneus Nokian rentrée

Le pneu de la rentrée scolaire, le pneu 4 saisons

Entendre parler de rentrée scolaire le 17 août, c’est pour certains  (disons, comme ça, au hasard, les parents) synonyme de début de vacances tandis que pour d’autres, ça sent plutôt la triste fin des congés… Que vous soyez parents d’un enfant scolarisé ou non, nul n’échappe au raz-de-marée de la rentrée.

Elle est partout, du supermarché, à votre émission de radio préférée en passant par le Journal de 20h. Et voilà que Toopneus en rajoute une couche avec cet article de blog.

Soyez rassuré, nous ne parlerons pas de fournitures de papeterie, mais bien de pneu (surprise !). Parce que l’école, c’est une constante qui se répartit sur trois saisons, la sécurité routière, elle, est capitale 4 saisons durant.

Rentrée Trajet École

Le pneu 4 saisons, l’allié de la rentrée

Qu’il vente, qu’il pleuve, que le pavé soit couvert de givre ou qu’il fasse un soleil de plomb votre routine est la même. Il faut prendre la route, direction l’école, la garderie, le bureau, selon la situation de chacun. Et que vous passiez par la case Rentrée scolaire ou non, vous allez croiser des parents pressés par le temps, en chemin pour déposer leurs têtes blondes à l’école.

Il faut mettre toutes les chances de votre côté en vous assurant d’avoir des pneus qui ne glissent pas sous la pluie, capables de stopper le véhicule sur une courte distance. En anglais, il y a une expression assez imagée sur le sujet : « Better Safe than Sorry » qui se traduirait pas « Mieux vaut être sécuritaire que désolé ».

Voici une sélection des meilleurs pneus 4 saisons proposés par les fabricants sur ces 24 derniers mois.

Une rentrée sécurisée avec les nouveautés pneus 2017

► MICHELIN a lancé son fameux CrossClimate en 2016, puis la version CrossClimate + en 2017.

Quels sont les avis de nos clients qui l’ont essayé avant vous ?
Citons par exemple Bernard B., de Lieu St Amaand 59111. Il a utilisé les MICHELIN CROSS CLIMATE en 205/60 R16 96V montés sa LANCIA Phedra de 2011. Il estime, après les avoir testé surtout sur autoroutes, avec une conduite normale, qu’ils méritent une note de 9/10.
Ce témoignage n’est pas unique, tel que vous le constatez ci-dessous.

CrossClimate Rentrée 2017

► CONTINENTAL, pour sa part, propose depuis le mois de mai 2017 le AllSeasonContact.

Disponible du 14′ au 18′, c’est un excellent pneu 4 saisons, qui bénéficient des technologies Continental issues des pneus été et hiver. Par exemple, sa bande de roulement est basée sur le modèle des pneus neige, ses pavés d’épaulement sont conçus pour maîtriser l’aquaplaning, parfait pour l’époque de la rentrée. La  densité des lamelles et la qualité de la gomme assurent un freinage impeccable aussi sur le sec.Pneu Rentrée 2017 ContinentalPrix sujet à changements à tout moment

► NEXEN, une marque de pneus pour les budgets plus limités, a commercialisé le N’Blue 4 Seasons en 2017.

C’est un profil Toutes Saisons qui proposent de bonnes performances et un excellent rapport qualité/prix. Il est disponible du 13′ au 17′ et commence à un prix très raisonnable (en moyenne en dessous de 40€ le pneu).

Ainsi, conclusion de la chose : quand Toopneus parle de rentrée, c’est surtout à la sécurité sur le trajet que l’on s’intéresse. Car parent ou non, nous avons tous la responsabilité de partager la route et de le faire avec les meilleurs des pneus possibles.

 

Yokohama V701 Advan Fleva

Yokohama Advan Fleva V701 : un pneu vert UHP

Nouveauté 2017 de Yokohama, voici le profil Advan Fleva V701. Présentation détaillée de ce profil qui, nous en sommes convaincus, saura conquérir le cœur de nombreux automobilistes.

Yokohama Advan Fleva V701 : pour quels véhicules ?

Selon le fabricant japonais, le pneu Advan Fleva V701 a été conçu pour satisfaire aux exigences des berlines sportives, des compacts premium et des coupés sportifs. Des automobiles qui requièrent particulièrement de la maniabilité, un temps de réponse réduit et de l’adhérence.

Sans plus tarder, découvrons en images ce nouveau prodige de Yokohama …

Advan Fleva V701 Yokohama

Advan Fleva V701 : fiche technique

Attardons d’abord sur ses principales caractéristiques :

• Design de la bande de roulement moderne et innovant
• Tenue de route sensationnelle
• Excellent grip sous la pluie
• Pneu sport silencieux
• Optimisation de la zone de contact et de la stabilité directionnelle
• Nouveau composé à hautes performances sportives et environnementales

Pourquoi un pneu « vert orange » ? tout d’abord « orange » parce que, de par sa composition, il est considéré « eco friendly », favorisant l’utilisation d’huiles naturelles (comme celle extraite de l’orange que l’on retrouve dans plusieurs modèles de pneu Yokohama). Ensuite « vert » car son composé favorise une faible résistance à l’usure donc une consommation de carburant faible.

Les technologies Yokohama de l’Advan Fleva V701

Fiche technique Fleva V701

1- Des rainures en « éclair »
Le dessin des rainures en éclair, un véritable « coup de foudre », qui contribue à un meilleur drainage de l’eau, qui minimise le risque d’aquaplaning et donc favorise une conduite sécuritaire les jours de pluie

2- Un profil directionnel
Le dessin particulier de ce pneu multiplie les bords orientés vers la route pour un maximum de grip.

3- En plus des éclairs, des griffes
Observez le profil de près et vous remarquerez des micro rainures en forme de griffes, qui permettent au pneu d’évacuer l’eau dans les virages.

4- Le coup de sabre, le Katana
Enfin, le pneu Advan Fleva V701 est pourvu de rainures dans les pavés d’épaulement qui évoquent le Kanata, fameux sabre japonais. Maniabilité et appui en virage garanti !

Disponible du 15 au 19 pouces, reconnu par l’étiquette énergétique pour sa faible consommation et son confort.

RoboCar Bender

Michelin et la voiture de course sans pilote Roborace

Vous lisez ce titre et vous demandez, pour la plupart, de quoi il peut bien être question … une course de voiture sans pilote, vraiment ? Roborace est son nom, Michelin sera le fournisseur officiel de pneus pour ses voitures de course autonomes.

Roborace : vers une course sans pilote

Roborace, c’est comme son nom le suggère, une série de courses de véhicules autonomes. C’est aussi une plateforme de recherche et de développement qui permet au secteur de l’automobile de tester de nouvelles technologies avant leur mise en marché.

Roborace course sans pilote

C’est un univers où se côtoie des géants de différentes industries dans le but de développer la voiture électrique de course sans pilote la plus complète. N’Vidia, par exemple, est le fournisseur officiel en matière d’intelligence artificielle.

DEVBOT : le prototype qui fait avancer la recherche

La voiture de développement sur laquelle Michelin travaille, aux côtés des différents acteurs de ce projet, s’appelle Devbot. Le but principal de ce véhicule Beta est de permettre aux équipes de développer leur logiciel et d’expérimenter le matériel qui sera utilisé sur le Robocar.

Contrairement au Robocar, le DevBot a une cabine qui peut être conduite par un humain ou un ordinateur permettant aux équipes de comprendre pleinement comment la voiture « pense » et se comporte sur un circuit en temps réel.

Robocar

ROBOCAR : le véhicule qui sera équipé de Michelin pour courir en mode autonome.

Première voiture de course électrique sans conducteur au monde, Robocar sera bel et bien une révolution dans l’univers du Sport Automobile.
Robocar est conçu par Daniel Simon, connu pour son travail sur les plateaux d’Hollywood Sci-Fi tels que Tron: Legacy, Oblivion et Captain America.

L’implication de MICHELIN

Le choix des pneus Michelin semblait tout naturel, surtout quand l’implication du fabricant français auprès de la Formule E FIA. Rappelons que Michelin Motorsport a développé le pneu révolutionnaire MICHELIN Pilot Sport EV2, réduisant la consommation d’énergie, spécifiquement pour les véhicules de course électriques.

« Chez Michelin, nous nous sommes toujours engagés envers l’innovation et l’utilisation d’événements mondiaux et des sports automobiles pour améliorer nos produits. Roborace nous offre aujourd’hui une occasion unique d’appliquer notre expertise et notre savoir-faire à l’univers des voitures autonomes. Michelin ne veut pas seulement faire partie de l’avenir, nous voulons contribuer à le façonner. «  de déclarer Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport.

Nouveauté Continental

ContiPremiumContact 6 : fiche technique

Le ContiPremiumContact 6 va changer la donne pour les sportives en quête de performances. Son lancement a été fait officiellement lors du rassemblement annuel organisé par Continental, le Technik Forum 2016, qui vient de se tenir à Séville, en Espagne.

ContiPremiumContact 6 : le pneu des sportives

C’est clair, la vocation de ce nouveau profil est d’offrir aux véhicules sportifs une maniabilité au top sans sacrifier le confort de conduite. Car force est de reconnaître que bien souvent, un pneu strictement sportif va répondre aux exigences d’une conduite dynamique sans s’encombrer de la notion de confort.

En proposant le ContiPremiumContact 6, les équipes de Recherches et Développement de Continental Tire garantissent aux automobilistes une sécurité maximale, une qualité de conduite élevée et une conception de la bande de roulement pour une maniabilité supérieure.

Laissons la parole à Dr. Burkhard Wies, chef RD EMEA / Americas OE : « Développer un pneu équilibré tout en offrant un confort maximal et une maniabilité précise et dynamique, ainsi qu’un kilométrage élevé et une faible résistance au roulement était à la fois un défi majeur et un facteur de motivation énorme».

ContiPremiumContact 6 : quelques caractéristiques

Première innovation de taille, la gomme. Continental a mis au point un nouveau composé synthétique de silice qui assure des distances de freinage courtes sur des routes humides. Pour preuve, son étiquette pneu, bien évidemment ! La note « A » revient très régulièrement dans de nombreuses dimensions, pour ce qui est de la capacité du pneu a s’arrêter sur pavé détrempé.

Ensuite, le défi était de présenter au public un pneu pour sportive avec une durée de vie prolongée. Pari relevé puisque les chimistes de Continental ont réussi à améliorer de 15% la longévité kilométrique de ce nouveau profil versus ses prédécesseurs.

Nous abordions plus haut la notion de confort … quel est le critère de confort que l’on peut visualiser à même l’étiquette pneu ? le niveau sonore de la bande roulement. Là encore, ce ContiPremiumContact 6 permettra aux pilotes de profiter d’une conduite sportive sans souffrir de bruit – que ce soit à l’intérieur de l’habitacle ou à l’extérieur du véhicule – car ce profil est 10% plus silencieux que le modèle précédent.

Enfin, facteur déterminant quand un automobiliste choisit un pneu pour sa sportive, la maniabilité. Et pour assurer la meilleure performance possible, les ingénieurs de Continental ont associé la conception des pavés d’épaulement du SportContact 6 à la nouvelle bande de roulement du ContiPremiumContact 6. Le résultat ? un transfert de forces parfait même en condition extrêmes, particulièrement en courbes (là où le transfert de force est le plus exigeant sur le pneu). On estime que la maniabilité du ContiPremiumContact 6 est supérieure de 3% au ContiSportContact 5.

Informations ContiPremiumContact 6ContiPremiumContact6 diagramme

 ContiPremiumContact 6 : en images et en vidéo !

Assez parlé, il est temps de l’admirer, ce nouveau profil qui n’a pas fini de faire parler de lui !
Voici donc quelques images du ContiPremiumContact 6 …

Photo du ContiPremiumContact 6

Voici une galerie de photos du ContiSportContact 6, issue de la collection de médias proposées par les canaux officiels de Continental.

 

 

pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons vs le pneu été

Le pneu 4 saisons … on n’y pense évidemment pas lorsqu’il fait 30°C, que le soleil brille et que l’air climatisé de la voiture est poussé à l’extrême.

Toutefois, quand il nous faut gratter le pare-brise tous les matins, qu’on enfile une petite laine en espérant que le chauffage de la voiture soit efficace rapidement, il est capital de s’assurer que le véhicule est chaussé adéquatement.

Voici quelques éléments de réflexion qui devraient vous aider à mieux saisir la différence entre un pneu 4 saisons et un pneu été, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause s’il est sage de rouler tout l’hiver en pneu été.

Le pneu été : ses limites

Croyance populaire : Certains diront qu’ils vivent dans une région au climat tempéré, sans hiver particulièrement rude, qu’ils ne voient la neige que très rarement … et que cela justifie le fait qu’ils roulent en pneu été toute l’année.

Notre réponse : Si vraiment vous habitez une région en France où le thermomètre ne descend jamais en dessous de 7°C, svp, mais envoyez-nous l’adresse ! Ne gardez pas ce coin de paradis pour vous seul ! Parce qu’il a été clairement démontré que la gomme d’un pneu été n’est pas conçue pour conserver ses propriétés d’adhérence en-dessous du seuil des 7°C. Le pneu n’est plus assez tendre, il n’a pas le grip qu’il devrait, et la plaque de verglas que vous ne voyez pas vous guette.

Autre légende urbaine : D’autres vont se rassurer en se disant que leurs pneus été sont neufs, pas usés du tout, dès lors pourquoi en changer ? ils feront bien l’affaire cet hiver …

Notre réponse : Même si vous venez juste d’offrir à Madame des escarpins Louboutin (les MICHELIN du pneu lol), pensez-vous qu’elle les porterait pour trotter sur un chemin verglacé ? Certainement pas, elle les remiserait jusqu’à l’apparition du printemps et enfilerait une paire de bottes adaptées à la saison.pieds nus neige

Vos pneus été sont peut-être en excellente condition, très peu usés, mais là n’est pas la question. Ils ne sont pas faits pour l’hiver sinon … on les nommerait autrement, vous ne croyez pas ?

Le pneu 4 saisons : ses avantages

On l’a compris, le pneu été a sa saisonnalité, votre sécurité, elle, ne dépend pas du calendrier.

Le pneu Michelin CrossClimate a remis sous les feux de la rampe le pneu 4 saisons. Loin d’être une nouveauté, ce type de pneu existe depuis longtemps.

Beaucoup connaissaient d’ailleurs le pneu Vector4Seasons de Goodyear, la différence avec le nouveau pneu de Michelin c’est qu’il est aussi efficace en plein hiver. Sous la neige, et le verglas. En tout cas telle est sa promesse, surtout avec la nouvelle version de ce profil, le CrossClimate X.

pneu 4 saisons avantages

Voici quelques-uns des avantages du pneu 4 saisons : pneu vert car la plupart du temps, ces pneus sont pourvus d’une résistance au roulement faible, tout en contenant dans leur gomme de la silice.

La motricité sur neige reste un avantage majeur, nous conseillons toutefois la prudence ; si vous résidez en Savoie par exemple, un pneu hiver sera plus indiqué.

Son principal avantage est économique : un prix d’achat raisonnable (surtout chez nous ahaaha), pas besoin d’investir dans une monte été, une monte hiver, pas de frais de montage/démontage ni de manutention et stockage.

 

canicule oubliée

Penser hiver quand la canicule frappe

Canicule ! Il fait chaud, qu’on se le dise … de la Bretagne au Limousin en passant par l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais, les prévisions météo invitent à la vigilance car une canicule sévère tient la France au chaud aujourd’hui et dans les jours à venir.

Alors plutôt que de vous parler de pneus été, pourquoi ne pas nous projeter ensemble dans un univers tout frais, celui des pneus hiver ! Du givre, de la neige, de la glace même, rien que d’y penser on a déjà un peu moins chaud …

Pneus hiver Nokian, le remède à la canicule

pneu hiver 2016

Si vous roulez en voiture compacte ou en berline, dans une région où les pneus cloutés ne sont pas indispensables, nous vous recommandons le modèle suivant de Nokian, fabricant de pneus finlandais (s’ils ne connaissent pas la canicule, ils maîtrisent parfaitement les conditions de route hivernales)

Un nom imprononçable ou presque mais des prestations sûres, voici le Nokian Hakkapeliitta R2

– au top sur la glace et la neige
– très bonne tenue sur la neige fondue et la pluie
– consommation de carburant diminuée considérablement

Son secret ? des particules d’adhérence dures comme le diamant pour un grip à la chaussée inégalable.

L’hiver au volant d’un 4×4 ou SUV

pneu nokian hiver 4x4

 

Là encore, voici un profil de pneus qui va pour un instant nous faire oublier cette journée de canicule, il s’agit de la version SUV du pneu présenté ci-haut ; le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 SUV. Proposé du 15′ au 21′, il permet au pilote de 4×4 de jouir d’une stabilité rassurante sur la route et d’une adhérence optimale.

Il est doté de « griffes » sur la bande de roulement afin d’adhérer davantage sur le pavé glacé, ainsi en accélération ou en freinage, le délai de réaction est instantané.

Et parce que les SUV sont par définition plus lourds que la plupart des automobiles, le flanc de ces pneus est renforcé. La technologie de Nokian pour rendre ses pneus plus robustes s’appelle « Aramid Sidewalk », et comme son nom l’indique la fibre d’aramide confère au pneu la résistance dont on a besoin. Pour information, cette composante est aussi utilisée dans le monde de l’aérospatiale et militaire, justement pour sa rigidité et sa capacité de résister aux chocs.

Au volant d’une sportive

Nokian hiver 2016

 

Une sportive n’est pas forcément une décapotable, si vous avez la chance de posséder une auto convertible certainement que la canicule ne vous affecte pas autant … Ceci dit, été comme hiver, les sportives ont besoin de pneus qui subliment les performances du véhicule.

Nokian lance un nouveau profil pour cet hiver 2016, le pneu WR A4. Voici sa présentation officielle en vidéo :

On retient 3 caractéristiques intéressantes :

1- adhérence et maniabilité au top grâce à une bande de roulement qui évacue parfaitement la neige et l’eau
2- stabilité et équilibre, même à haute vitesse
3- confort de conduite absolu

Voilà, en quelques lignes, nous espérons vous avoir fait oublier quelque peu la canicule et vous avoir aidé à vous préparer mentalement à l’hiver qui très bientôt, nous fera regretter à tous d’avoir dit « oh il fait trop chaud » !

Et parce que finir un post de blog sans un gif animé, ce n’est pas du genre de la maison …

canicule oubliée

Crédit photos : Nokian Tires

panneau nid-de-poule

9 trucs pour contrer le nid-de-poule

Non, cet article ne sera pas dédié à l’élevage de poules mais bien à cet ennemi de vos pneus, le nid-de-poule. Lorsque l’hiver se termine, il est fréquent que les routes soient ponctuées par ci par là de trous, profonds ou non, causés par le dégel ou par une faiblesse du goudron à un endroit précis du pavé. Pas toujours visible, pas toujours évident à éviter, le nid-de-poule est l’ennemi par excellence des pneus, et de la suspension de votre véhicule.

NId-de-poule dangerCredit photo : Potholes Claudia Ficca et Davide Luciano

Voici 9 conseils prodigués par l’organisme TyreAware. Composé de Appollo Vredestein, Bridgestone, Brisa, Continental, Cooper Tires, Goodyear Dunlop, Hankook, Marangoni, Michelin, Mitas, Nokian Tyres, Pirelli et Trelleborg, cette association est la « voix » de l’industrie du pneu en Europe, et c’est la mieux placée pour donner de bons tuyaux dans ce domaine.

1- La vigilance face au nid-de-poule :

il est facile de se laisser distraire au volant, la musique, le paysage, les passagers … mais un manque de vigilance peut causer de graves dommages s’il vous entraîne tout droit dans un nid-de-poule

2- La distance :

ne coller pas de trop près le véhicule devant vous. Si vous maintenez une bonne distance de sécurité, vous serez plus à même de détecter la présence d’un nid-de-poule

3- La trajectoire :

vous venez de repérer un nid-de-poule, si vous voulez l’éviter il va vous falloir dévier de votre trajectoire. Pensez toutefois à vérifier que vous ne compromettez la sécurité de personne (piéton, autre véhicule)

4- La vitesse :

il est évident que plus vous roulez vite, plus vous risquez d’ignorer le trou béant qui n’attend que vous, et qu’à haute vitesse, le nid-de-poule risque d’endommager encore plus sérieusement votre automobile

5- Le freinage :

c’est sûr, on veut l’éviter, mais il faut penser sécurité avant tout. Ainsi, ne pillez pas devant un nid-de-poule, il vaut mieux sacrifier un pneu qu’une vie humaine !

6- Le pneu :

TyreAware recommande de toujours « veiller au maintien correct de la roue pour garantir un maximum de contrôle et de performance. »

7- La pression :

avant de prendre la route, vérifiez la pression de vos pneus. Un pneu « mou » sera plus à risque face à un nid-de-poule. Si vous avez un doute sur la norme propre à votre véhicule, dans la portière du conducteur vous trouverez les spécifications à respecter.

8- L’acceptation :

et oui, il vous faut accepter l’idée que, malgré toutes ces précautions, il se peut fort bien que vous rouliez dans un nid-de-poule tôt ou tard. Si on ne peut l’éviter à tout prix, on peut au moins s’en prémunir en suivant ces conseils donnés par des experts de la route.

9- Un avis :

si vous n’êtes pas sûr que ce nid-de-poule (que vous n’avez pu éviter) ait bel et bien brisé quelque chose, faites vérifier vos pneus et votre voiture par un professionnel.

…. et un 10ème inattendu en bonus, suggéré par Daniel Buteau : adresser une réclamation auprès de la Mairie du coin afin de se faire dédommager les frais de réparations causés par un défaut de la voirie.

Modèle de lettre d’indemnisation nid-de-poule

nids-de-poule asphaltePhoto d’archives Journal de Montreal

pneu cliente

Des avis pneus par milliers

Des avis pneus utiles et crédibles

Un voisin vous dit qu’il a commandé ses pneus sur Internet et qu’il a été ravi de sa transaction. Vous l’écoutez vous raconter combien il a économisé sur l’achat de ses 4 Michelin, la rapidité avec laquelle il a été livré et comment les conseillers l’ont guidé vers le choix idéal pour lui.

« Tant mieux pour lui », vous ditez-vous peut-être mais vous restez sceptique …

Imaginez maintenant que toute la ville de Rambouillet (78) par exemple (25400 habitants) vous recommande des avis pneus, ou encore que tout le 2ème arrondissement de Marseille partage son expérience d’achat sur Toopneus.com et vous encourage à en faire autant … cela change la donne, n’est-ce pas ?

Depuis 2010, le site avispneus.com a compilé quelques 21551 avis pneus d’automobilistes qui, sur une base volontaire, ont partagé leur expérience – et de leur achat de pneus en ligne, et de leurs impressions sur les pneus qu’ils utilisent.

témoignages clients pneus

Ces avis pneus sont vrais et spontanés

Le client qui a commandé des pneus en ligne avec l’un des sites de Toopneus.com reçoit un formulaire qu’il est libre ou non de compléter. Ainsi, le dépôt d’avis n’est pas laissé libre, nous voulons nous assurer que celui qui commente a bel et bien acheté et testé les pneus.

L’idée est d’avoir son retour sur son niveau de satisfaction du service mais aussi du produit commandé. Ces avis pneus sont lus avec attention un par un, par une ressource de notre équipe qualifiée pour s’assurer de la qualité de nos prestations. Si le client rapporte un souci quelconque il est alors pris en charge par le service client. S’il rapporte un problème de livraison, là encore, un logisticien prend le dossier en main afin de contrôler ce qui s’est passé. et s’il veut tout simplement nous faire part de sa satisfaction, c’est avec plaisir que l’équipe au complet est avisée de ce témoignage positif. Les suggestions sont aussi notées et examinées afin de continuer à améliorer nos façons de procéder, ce grâce à la participation active de nos clients.

Ces témoignages clients sont régionaux

Pourquoi avoir classé les avis clients par région ? parce qu’il nous semble plus judicieux pour un client de Lyon d’avoir les impressions d’un de ces voisins sur nos prestations – et sur celles du pneu. Un client de Savoie par exemple, rencontre au quotidien des conditions de route bien différentes de l’automobiliste parisien. Des côtes, des virages, un climat différent, autant de paramètres qui vont influencer le comportement du pneu.

On parlait en introduction de la recommandation d’un voisin content … c’est un peu ce que vous retrouvez dans nos avis pneus classés par région. Des « voisins » que vous n’avez peut-être pas encore rencontré mais qui habitent votre coin de pays, et qui partagent leur opinion, qui racontent leur expérience.

Des avis pneus été et hiver

Difficile parfois de choisir un pneu hiver sans savoir à l’avance à quel genre de température l’on va faire face. Ce pneu Goodyear va-t’il être efficace pour Jean, qui vit en Dordogne, empruntant des routes sinueuses et verglacées tous les matins ? La meilleure façon de le savoir est de lire l’avis pneus de Pierre à ce sujet, qui habite à quelques kilomètres seulement et qui parcoure forcément les mêmes chemins.

Autre avantage, vous connaissez certainement les grands noms des pneus mais dans les marques secondaires il y a aussi d’excellents produits. le hic, c’est que Vredestein, par exemple, vous n’en avez jamais entendu parler … Pourtant, sur avispneus.com, 588 automobilistes ont posté leur avis pneus. Cela rassure instantanément ! Et de constater que la marque est notée 4 étoiles sur 5, cela ajoute encore à la crédibilité de ce fabricant de pneus.

Des avis pneus par voiture

Vous l’avez certainement déjà expérimenté : ces pneus Dunlop que vous adoriez sur votre Ford ne vous donnent absolument pas satisfaction sur votre nouvelle Citroën. Inhabituel ? pas vraiment. Voilà pourquoi le fait d’avoir à disposition une banque d’avis pneus classés par véhicule est des plus utiles !

Illustrons : vous roulez en BMW Serie 5 et devez changer vos pneus. Vous avez en un coup d’œil une idée de la marque la plus populaire chez les clients Toopneus, puis vous pouvez accéder au modèle de pneu préféré des automobilistes qui roulent eux aussi en Serie 5 et voir ce qu’ils ont aimé ou pas de ce profil de pneus.

changer ses pneus

 

Pneus Vredestein

Nouveau pneu Vredestein Ultrac Satin

Nouveau pneu VredesteinC’est au Salon de Genève que ce nouveau profil de pneu Vredestein fait sa sortie officielle. Présenté en grandes pompes, le manufacturier néerlandais ne s’est épargné aucun effort pour promouvoir son nouveau produit.

Le Design Giugiaro

Ce n’est pas la première collaboration entre les deux firmes, bien au contraire. Giugiaro, c’est LE designer automobile par excellence. A son actif on compte notamment la fort célèbre DeLorean DMC-12 mais pas que : la liste de ses succès est immense, en voici un bref exemple :
Ferrari 250 GT Bertone, Lamborghini Marco Polo, Lotus Esprit, Lancia Delta, Maserati Quattroporte III, et bien d’autres modèles de voitures que nous croisons tous les jours sur nos routes (Golf, Passat, Seat Ibiza, C3 PLuriel, ….)

Ainsi, lorsque Vredestein annonce un pneu dont le design a été travaillé par Giugiaro, on a là l’assurance d’un produit performant, esthétique, valorisant pour votre véhicule.

La technologie du pneu Ultrac Satin

Hotesse Vredestein pneus

Avant tout, pour quel type de véhicule a été conçu l’Ultrac Satin ? principalement les voitures lourdes. Cela englobe la haute performance, les SUV, mais aussi tous les véhicules électriques et hybrides qui sont de plus en plus populaire. Car si ces derniers sont économiques et dits « propres », les batteries qui leur sont nécessaires pèsent assez lourd. Il faut donc des pneus robustes, pensés pour la haute performance avec un indice de charge approprié.

Une résine unique compose l’Utrac Satin. Des rainures en Z associées à cette gomme particulière confère au véhicule une meilleure adhérence sur la route. Ce pneu laisse une empreinte au sol ovale, ce qui a pour effet d’améliorer la maniabilité et la précision de conduite, quand c’est associé à une bande de roulement asymmétrique. AInsi, le pneu Ultrac Satin est un pneu complet au niveau technologique – tout a été repensé, de la gomme aux flancs en passant par la bande de roulement ou encore la carcasse et les sculptures.

Ces diverses améliorations font de l’Ultrac Satin le pneu idéal pour votre Mercedes Benz CLA par exemple ! Avec une résistance au roulement faible, ce pneu se classe en A pour la distance de freinage sur toutes les dimensions proposées. Une étiquette pneu qui confirme l’excellence de Vredestein !

Une édition Limitée, l’Ultrac Satin Hardwell

Ultrac Satin HardwellLe DJ Hardwell s’est associé à Vredestein pour le lancement d’une campagne haute en décibels, « RocktheRoad » … Run Wild sera lancé pour souligner la 225ème production de la maison de disques de Hardwell, pour souligner l’évènement il y aura seulement 225 pneus Ultrac Satin Hardwell de produit. Sur le flanc du pneu, un logo et un égaliseur, Vredestein triera sur le volet quelques distributeurs exclusifs de ce pneu particulier.

Le pneu sphérique de Goodyear Eagle 360

Vous ne rêvez pas, Goodyear a bel et bien inventé le pneu sphérique ! Et même si c’est un concept pour l’instant, il est présenté comme l’une des plus grandes révolutions dans le monde du pneu.

Le pneu de demain, l’Eagle 360

Pneu Goodyear Eagle 360

Ce pneu est évidemment différent de tout ce que l’on connaît jusqu’ici. Il s’agit d’une boule, d’une sphère, qui promet d’offrir manœuvrabilité, sécurité et … connectivité. Forcément, comment envisager le pneu de demain sans qu’il s’agisse d’un produit connecté !

Il se destine principalement aux véhicules autonomes. D’ici 2035, les projections sont plutôt prometteuses pour un pneu tel que l’Eagle 360, car les spécialistes anticipent quelques 85 millions de voitures autopilotées d’ici 2035.

Si jusqu’à présent la recherche et le développement de Goodyear s’est concentré sur l’économie de carburant et la performance, l’évolution rapide des technologies conduit le fabricant de pneus américains à viser de nouveaux horizons.  « A l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe. », de déclarer Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear.

Parmi ses spécificités, la 1ère annoncée par Goodyear est que l’Eagle360 serait conçu pour être personnalisé selon l’endroit de la planète où il serait utilisé (région froide ? pluvieuse ? enneigée ? aride ?) et selon les habitudes de conduite locale. Il serait produit en impression 3-D, connecté au véhicule par lévitation magnétique, et entièrement suspendus par le même processus.

Eagle360 en mouvement

Source : http://www.goodyear.eu/fr_fr/media-and-promotions/eagle-360/

Hankook compétition

Hankook fait peau neuve

Les pneus Hankook se sont dotés d’un tout nouveau site Internet, ou plutôt d’une mise à jour pour le marché français qui valait d’être soulignée. Pourquoi ? parce qu’en tant que 7ème manufacturier mondial de pneus, la marque coréenne propose au moins 8 modèles de pneus verts. Rappelons d’abord un peu des origines des pneus Hankook.

Les pneus Hankook, présentation

L’histoire de la marque débute en 1941, en Corée, avec des moyens limités dû à la guerre, mais avec l’ambition de se tailler malgré tout une part dans le paysage industriel du pays. Concentrée sur la recherche et le développement de nouvelles technologies, l’équipe Hankook va atteindre – et dépasser cet objectif assez rapidement.

Les années 70 seront marquées par une croissance phénoménale et les débuts de l’ère automobile en Corée marquent ce besoin accru de pneus fiables et accessibles. Ainsi, les premiers pneus hiver font leur apparition, ainsi que les tubeless et les pneus radiaux.

Aujourd’hui, Hankook a rejoint le peloton de tête des meilleurs marchands de pneus au Monde. Très impliqué dans le domaine du sport automobile, Hankook a notamment été le fournisseur officiel du prestigieux championnat Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) en Allemagne.

Si l’on s’attarde sur les derniers faits marquants concernant les pneus Hankook, on peut souligner par exemple l’ouverture d’une usine américaine dans le Tennessee en 2014, des montes d’origine sur des véhicules d’exception tels que le Porsche Macan ou la nouvelle Mercedes-Benz classe S, ou encore en 2015 l’arrivée des pneus sans air iFlex.

Un nouveau site web

Site web Hankook pneus

http://www.hankooktire.com/fr/

En tant que francophone, vous est-il déjà arrivé de naviguer sur un site en « français » et de vous demander « qui a bien pu rédiger de telles phrases ? » … C’était, avouons-le, le cas de l’ancienne version du site français d’ Hankook. Probablement traduit par des outils informatisés, l’information en perdait souvent de la pertinence, laissant aussi un arrière-goût de déception … comme si la marque considérait sa clientèle francophone comme peu importante. Et bien c’est désormais chose du passé !

Dorénavant, c’est un site vraiment accueillant qui informe les automobilistes français de la qualité de ses pneus.

Prenons par exemple le pneu Ventus S1 evo ², l’un des pneus les plus vendus pour les SUV.
Non seulement Hankook informe sur ses performances générales, mais on y retrouve aussi pour quelle type de conduite ses pneus sont les plus appropriés, le type d’automobile qui le proposent en monte d’origine, les récompenses obtenues par ces pneus Hankook, les résultats des tests qu’ils ont subi, les éléments phares constituant les forces de ce profil … bref, rien ne manque. Evidemment, autre donnée essentielle : l’étiquette pneu par dimension. Ainsi en s’informant à l’avance du rendement énergétique d’un pneu, vous avez la satisfaction de faire votre part pour rouler plus proprement.

Alors bravo Hankook ! Pour être en ligne depuis 10 ans cette année, les équipes de Toopneus savent à quel point il est important de proposer un site accessible à tous, facile à utiliser, et mesure pleinement le travail colossal que cela représente. Utilisez ce site des pneus Hankook quand vous êtes à la recherche de bons pneus …. et le nôtre pour dénicher le bon prix !

Internet site web

Pour info, le profil de pneu  Ventus S1 evo² est disponible ici sur notre site, de 16′ à 22′ : http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-hankook-ventus-s1-evo2-k117-pneu-voiture-m605672.html

Le pneu de la voiture électrique, par Michelin

Lorsque vous entendez « voiture électrique« , à quoi pensez-vous spontanément ? Pour beaucoup, cela évoque la notion de mobilité propre, écologique, plus respectueuse de l’environnement.

Pour d’autres, c’est une série de contraintes qui leur vient à l’esprit : peu d’autonomie, un coût d’achat trop élevé, des performances amoindries. Ces dernières idées ne sont pourtant guère plus que des préjugés.
Michelin, le fabricant français de pneus préféré de l’hexagone, propose désormais une gamme de pneus spécialement conçus pour améliorer le niveau de performance de la voiture électrique, notamment en augmentant son autonomie.

Le pneu Michelin Energy E-V

Pneu Michelin voiture electriqueQuel rapport peut-il y avoir entre l’autonomie de la voiture électrique et le type de pneu dont le véhicule est équipé ?

Pour une automobile essence ou diesel, la consommation de carburant est impactée à hauteur de 20% par le type de pneu qu’elle utilise. En revanche, la voiture électrique fonctionne différemment et c’est 30% de sa consommation qui relève de la qualité des pneus dont elle est chaussée.

Ainsi, le défi pour Michelin était de concevoir un pneu qui s’échauffe moins, il fallait trouver LA formule permettant au pneu de répondre aux même exigences en terme de performance, d’adhérence, de freinage, de tenue de route. Pari relevé avec le Michelin Energy Saver E-V !

En effet, après avoir largement testé ce nouveau profil de pneu (en 185/65R15), les chiffres sont encourageants : 6% de kilomètres supplémentaires parcourus équipé de ces pneus pour voitures électriques, soit 20% de réduction de la résistance au roulement. Ces chiffres sont basés sur les résultats de la Renault ZOE en cycle NEDC de 210 km (NEDC = New European Driving Cycle. Norme européenne de mesure de consommation et des émissions polluantes).

Et au niveau de l’étiquetage, quels sont ses résultats ? A-t’on réussi à atteindre l’excellence Michelin sans le moindre compromis ? La réponse est OUI, puisque il s’est mérité la note de A autant sur l’efficacité énergétique que sur sa capacité de freinage sur route mouillée.

Pour l’instant, ce pneu est disponible en deux dimensions :
– 185/65R15 88Q, étiquette AA et 70 dB
– 195/55R16 91Q, étiquette AA et 70 dB
Trouvez le vôtre ici : http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-michelin-energy-e-v-pneu-voiture-m606316.html

La grande majorité des automobilistes qui l’ont essayé est conquise par les performances de ce Michelin Energy E-V. Sur le site de Michelin, plus de 350 avis ont été déposés, ce pneu obtient une note de 4.5/5 et 96% des automobilistes interrogés recommandent ce profil Michelin pour voiture électrique.

 

Le diesel, le bonus et le malus en 2016

L’étiquette énergétique, on y est tous désormais familier, on connaît toutefois un peu moins celle qui régit la vente des véhicules neufs. Selon la note obtenue, vous bénéficierez ou non d’une aide financière du gouvernement à l’achat ou à la location de tel ou tel véhicule neuf. Cette côte est en fait établie selon que la voiture pollue ou non.

Le barème écologique 2016 a été dévoilé le 4 janvier.
Globalement, on est à la baisse dans les primes dans toutes les catégories.

Dans ce billet, trouvez l’information utile avant d’acheter un nouveau véhicule, sachant que la donne a changé et que les primes incitatives à l’achat de véhicules dits « propres » ne sont plus tout à fait les mêmes …Etiquette CO2 voiture

 

Le BONUS 2016

On rappelle pour commencer le principe de ce barème : on aide ou on pénalise selon que le véhicule émet plus ou moins de CO². En 2016, le gouvernement a modifié les conditions relatives au bonus mais rien n’a été changé concernant le malus.

Le nouveau barème ci-dessous :
Barème bonus 2016 À noter, les diesels ne sont plus éligibles au bonus.

Comment se qualifier pour profiter du bonus énergétique ? Quelles conditions ont été émises par le nouveau programme ?

– « le véhicule électrique hybride qui n’émet pas plus de 110 grammes de CO2/km et dont le moteur électrique présente un puissance sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 KW sont éligibles au bonus : 750 euros. »

Ce qui peut sembler une bonne nouvelle, si ce n’est que la prime était avant de 2000 €. Toute une claque pour cette 1ère catégorie de véhicules …

– la voiture entièrement électrique, quant à elle, selon comment elle se situe dans le barème énergétique ci-haut, bénéfice toujours d’un bonus important (6300€ à concurrence de 27% du prix d’achat).

Le MALUS 2016

C’est une pénalité allant de 150 à 8000€ que vous vous verrez imposer si vous optez pour un véhicule dont l’émission de CO² dépasse les normes jugées acceptables.

Le barème MALUS 2016

Si le bonus est appliqué directement à l’achat dans la plupart des cas, le malus lui sera à régler à l’immatriculation de la voiture, rien d’inchangé de ce côté là non plus (c’est ainsi depuis 2008).
Voici donc le barème (inchangé) du malus 2016.

La prime de conversion du Diesel et le Bonus de 10000€

Pollution Diesel

Le décret n° 2015-361 du 30 mars 2015 prévoit qu’en échange d’un diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2006 vous bénéficiez d’une prime pour vous aider à acquérir un nouveau véhicule moins polluant.

Car ce n’est pas un scoop, les voitures diesel sont des acteurs polluants majeurs, étant à l’origine non seulement d’émissions de particules et d’oxydes d’azote mais aussi de fortes émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, en récompensant l’automobiliste qui troque sa vieille Renault Clio Diesel contre une Toyota Prius par exemple, le gouvernement espère assainir le parc automobile français.

► Qui en profite ? le particulier imposable comme la personne morale

► Quelle voiture est concernée ? l’hybride ou la tout électrique, contre un diesel antérieur à 2006.

► Quelle prime de conversion allez-vous recevoir ?
– 10 000 € pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf émettant jusqu’à 20 g CO2/km (voiture électrique), constitués du bonus écologique existant augmenté du nouveau bonus ;

– 3 500 € pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf émettant de 21 à 60 g CO2/km (voiture hybride rechargeable), constitués du bonus écologique existant augmenté du nouveau bonus.

L’achat et la location (de 2 ans et plus) sont éligibles à cette prime de conversion, que vous achetiez du neuf ou de l’occasion d’un professionnel ou d’un particulier.

Connaître l’étiquette énergétique de votre future voiture

Nul besoin de faire le tour de tous les concessionnaires de votre ville pour savoir si tel ou tel véhicule est éligible au bonus et à concurrence de quel montant, il existe un site ressource qui répertorie quelque 6000 voitures, vous permettant dès lors de comparer les différents éléments dont le bonus 2016 tient compte (consommation, rejet de CO², …)
http://carlabelling.ademe.fr/

Et pour ceux et celles qui avaient commandé leur nouvelle auto avant le 4 janvier 2016 ?
Si l’achat est facturé avant le 4 avril 2016, ils peuvent bénéficier du barème qui était en vigueur en 2015, dans le cas ou celui-ci est plus avantageux.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Michelin Clermont Ferrand

Michelin Académie : retour à l’école

Non, il ne s’agit pas d’un Reality Show du pneu mais bel et bien d’un institut de formation dédié aux pneumatiques.

Et si les candidats n’y apprennent ni à danser, ni à chanter, ils n’en sortent pas moins extrêmement compétents dans leur domaine : le pneu.

Le programme Michelin en ligne

Diplôme MichelinPour découvrir ce programme de formation, nous avons consulté pour vous les différents sites Internet de Michelin à travers le Monde, notamment celui dédié à la Grande Bretagne et à l’Amérique du Nord (USA et Canada).

L’idée est permettre aux élèves d’acquérir une connaissance et une expertise des pneus, mais aussi d’acquérir des habiletés dans la vente et le service à la clientèle.

Les cours se donnent en ligne, s’adaptant ainsi à l’emploi du temps de tous, et consistent en sessions vidéo assez courtes, interactives, facilitant de la sorte un apprentissage rapide.

L’école Michelin en Angleterre

Diplômés Michelin AcadémiePour aller encore plus loin dans sa vocation éducative, Michelin a lancé au Royaume-Uni une école, la Tyre Academy, qui, à l’issue d’un programme d’un an, qualifie des poseurs de pneus sélectionnés sur le volet.

Pour se qualifier, il faut être à la base employé d’un centre de montage de pneus accrédité Michelin et s’illustrer d’un bon potentiel, soit dans l’expertise terrain soit dans le management. Les diplomés sont d’ailleurs ensuite appelé à occuper des postes à responsabilité dans l’avenir.

Les élèves consacrent une année à explorer le pneu, de sa fabrication, à sa vente en passant par son SAV. Pour célébrer la fin des études, le cours se termine sur circuit, permettant aux jeunes diplômés de tester de la gomme sur piste (Centre Porsche Driving Experience de Silverstone).

Les lauréats Michelin en France

Visite Michelin FranceLes 4 meilleurs élèves de la promotion ont eu le plaisir, cette semaine, de visiter le site de production mythique à Clermont-Ferrand. Un voyage fort en émotions pour ces passionnés de Bibendum, qui ont pu notamment découvrir l’usine de Cataroux, le musée, l’exposition dédiée au Sport automobile.

Puis, retour sur les bancs d’école avec une formation approfondie sur la gestion de personnel, la relation client et la qualité de fabrication des pneus Michelin.

Le mot de la fin, nous le laisserons à Tom Dixon, qui a animé la session 2014 :

« Nous avons conçu ce cours pour récompenser les installateurs les plus prometteurs à travers notre réseau avec des cours qui les aideront à offrir les plus hauts niveaux de service à la clientèle, mais aussi à développer leur propre carrière et augmenter leur confiance dans l’industrie. »

Et si billet vous a donné une furieuse envie de vous équiper en pneus Michelin, c’est par ici que ça se passe : www.toopneus.com/achat-pneus/michelin !

Pneu OM PSG

Des pneus à l’effigie du PSG ? De l’OM ?

Yokohama a lancé une édition spéciale du pneu BluEarth-A à l ‘effigie du club de football Chelsea FC Edition. Une première dans le monde des commandites !

En effet, le football est un des sports les plus prisés des commanditaires pneus, citons par exemple Continental ou encore Hankook.


Yokohama, principal sponsor de l’équipe du club de Chelsea, avait déjà équipé les joueurs d’un superbe maillot à l’effigie de la marque.  Fabriqué par Adidas, il a fait ses débuts en août, au Stade de Wembley et les fans du club sont impatients de pouvoir s’en procurer.

C’était donc pousser encore un peu plus loin que d’imaginer un pneu à l’effigie de son équipe de foot préféré, et Yokohama l’a fait ! Incroyable, les fans pourront désormais rouler et afficher leurs couleurs en matière de football. Le logo du club est imprimé sur le flanc et sera à priori disponible en trois tailles populaires :  225 / 45R17 94W, 205 / 55R16 91V et 195 / 65R15 91H.

Ce pneu est vendu au Japon depuis aujourd’hui (ça, c’est de la nouvelle fraîche) et sera bientôt proposé en Europe. D’un point de vue technique, rien ne change, le profil de pneu reste le même.

La question se pose alors, les fans seront-ils prêts à s’équiper de ces pneus en édition limitée, juste par appartenance à leur club ? Les chances sont grandes, en effet.

Et vous, un pneu Michelin à l’effigie du PSG, ça vous tenterait ? Ou plutôt un Pirelli à l’image de l’OM ?