Google et les pneus hiver

Google et les pneus hiver

12 novembre 2014 0 Par SuperAdmin

Allez, partagez !

Google, ce moteur de recherche aux 1001 visages offre désormais un service plutôt utile à ceux qui ont appelés à se déplacer cet hiver en Europe.
Vous l’utilisez déjà pour planifier vos itinéraires, pour visualiser en Streetview où vous devez vous rendre, Google va encore plus loin désormais.

En effet, voici une carte interactive indiquant clairement quels sont les pays où les pneus hiver sont obligatoires.


source : https://www.google.com/maps/d/viewer?oe=UTF8&t=m&ie=UTF8&msa=0&mid=z5Mc6JG5i96c.kceP6W9G6Oe0

Pneus hiver

Profitons de ce post pour rappeler quelques éléments-clés relatifs au port des pneus neige :

– ils ne sont pas obligatoires en France, quoique recommandés, ce quelque soit la région dans laquelle vous vivez. On le rappelle, un pneu hiver est requis dès que la baromètre est sous le seuil de 7°.

-> ce pictogramme est important, il authentifie que vous avez bien équipé votre véhicule des bons pneumatiques. En effet, lors d’un contrôle routier, c’est le 1er indice que les autorités vont rechercher en examinant vos pneus.

– il est fortement recommandé de changer les 4 pneus, un seul train ne suffira pas à vous assurer adhérence et freinage efficace sous la neige ou sur le verglas.

– On conseille généralement de s’équiper aussi de jantes pour l’hiver. D’abord parce-que les conditions hivernales peuvent endommager vos jantes d’origine (sel, calcium de déneigement, trottoirs cachés sous la neige, …). Ensuite, d’un point de vue pratique, vous apprécierez la simplicité et la rapidité avec laquelle un monteur changera vos pneus. Enfin, l’offre de jantes tôles et alu pour l’hiver est tellement abordable que vous voudrez investir une fois pour des jantes plutôt que de payer à chaque printemps la restauration de vos roues.

Pneus hiver obligatoires en Europe

Voici un récapitulatif de ce que nous apprend cette carte.

La loi impose d’avoir des pneus neige dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Roumanie, Slovénie et République Tchèque.
Selon les conditions météorologiques, l’Italie se joindra à cette liste.

Dans les autres contrées voisines, pas d’obligation légale mais le bon sens dicte déjà à des milliers d’automobilistes de s’équiper adéquatement à l’arrivée de l’hiver. Difficile d’imaginer qu’en Iceland, par exemple, on puisse rouler en pneus été toute l’année !