Pneus économiques recherchés

Que l’on soit au volant d’un rutilant 4×4 ou d’une citadine hybride, en tant qu’automobiliste, on cherche tous la solution pneu idéale : un pneu pas cher à l’achat, qui dure dans le temps, qui offre sécurité et confiance mais aussi qui favorise l’économie de carburant.

Et ces exigences sont d’autant plus fondées à l’approche de l’hiver, où les pneus jouent un rôle encore plus important pour la sécurité de nos trajets : les routes sont plus glissantes, les conditions météorologiques moins favorables, la visibilité souvent réduite. Il faut donc un équipement pneu qui freine efficacement, qui adhère correctement.

L’étiquette a été élaborée pour indiquer ces informations en un coup d’œil : un pictogramme pour la tenue sur route mouillée, un pour le bruit externe et un pour l’impact sur la consommation de carburant. Depuis novembre 2012, ce label énergétique permet de mieux comprendre un produit pneu avant de l’acheter.

Avec le recul de ces deux dernières années, il a été facile pour Toopneus de faire le bilan et de repérer, pour ses clients, les marques qui proposent les meilleurs pneus neige. Voici une illustration sommaire de ce bilan concernant les pneus hiver.

TOP 3 des meilleures marques de pneus HIVER

Ce top 3 a trait au positionnement des marques de pneus, relativement aux deux critères de l’étiquette pertinents pour l’hiver, à savoir la consommation et le freinage.

Numéro Un, Pirelli avec 96 profils de pneus qui allient sécurité et économie. Parmi les modèles du manufacturier italien, citons le pneu SnowControl Serie 3, qui du 14′ au 16′, équipent de nombreuses citadines et compactes du parc automobile français.

On constatera que NOKIAN, le fabricant de pneus finlandais, arrive en deuxième position, avec plus de 80 profils de pneus hiver. Ce n’est pas une surprise pour nos spécialistes, qui, depuis longtemps, font la promotion de cette marque, pour l’avoir testé sur véhicules compacts (pneus Nokian WRA3 et WRD3) et sur SUV.

En troisème position de ce classement, Hankook : plus de 54 profils présentant d’intéressantes performances.

Ainsi, ce classement démontre bien que parmi les grands noms des pneus, et parmi les marques dites secondaires, l’on trouve d’excellents pneus hiver aux performances vraiment notoires.
Bien évidemment, pas de pneus discount dans ce palmarès.

Alors s’il est un conseil que l’on retiendra à l’approche de l’hiver 2014-2015, c’est le suivant : optez pour des pneus hiver qui coûtent moins à l’usage, quitte à dépenser quelques euros de plus à l’achat, préférez la qualité de fabricants connus et restez prudent !