Pneu Bridgestone et développement durable

Le fabricant japonais communique largement et depuis des années sur cette valeur d’entreprise forte, sa gamme de pneus Ecopia est venu donner du poids à ce message. Le département de la recherche et du développement chez Bridgestone était en effervescence à l’occasion du Salon de Genève cette année, fier de présenter le pneu qui s’est mérité le « Tire Technology Award 2014 » … est c’est un pneu pour voiture électrique !

Un pneu qui réduit les émissions de Co2

Le pneu Ecopia doté d’ologiC … conçu particulièrement pour équiper de série le tout-électrique BMW i3, ce pneu a la particularité de proposer une bande de roulement rétrécie (plus étroite) associée à un diamètre plus large – ayant pour effet de réduire considérablement la résistance au roulement sans altérer les performances, la tenue de route et la traction du pneu sur route sèche ou mouillé.

Technologie Ologic : explications

Pour mieux comprendre sur quoi repose l’efficacité énergétique de ce pneu, il faut réaliser que les exigences d’un véhicule électrique sont uniques : déjà, il faut maximiser la durée de la batterie. Si l’on réduit la résistance au roulement, forcément on sollicite moins d’énergie pour avancer, le gain est évident.

Ensuite, il faut se souvenir que naturellement un pneu se déforme pendant que le véhicule roule, ce qui donne lieu à des frottements internes. Ainsi, avec un diamètre plus grand, le phénomène est maîtrisé, quant à l’étroitesse de la bande de roulement, elle améliore l’aérodynamique du véhicule.

Enfin, on a soigné le choix des gommes et les mélanges des composants pour une tenue de route optimale, constituant dès lors un pneu à la fois performant sur le plan énergétique et évidemment 100% sécuritaire.

Une avancée dans le domaine du « pneu vert » que Toopneus ne peut qu’apprécier ! D’ailleurs, la gamme complète de pneus Bridgestone Ecopia est disponible ici, n’hésitez pas !

http://www.toopneus.com/achat-pneus/bridgestone/


Source et crédit photo : Communiqué presse Bridgestone.eu