Michelin Académie : retour à l’école

Non, il ne s’agit pas d’un Reality Show du pneu mais bel et bien d’un institut de formation dédié aux pneumatiques.

Et si les candidats n’y apprennent ni à danser, ni à chanter, ils n’en sortent pas moins extrêmement compétents dans leur domaine : le pneu.

Le programme Michelin en ligne

Diplôme MichelinPour découvrir ce programme de formation, nous avons consulté pour vous les différents sites Internet de Michelin à travers le Monde, notamment celui dédié à la Grande Bretagne et à l’Amérique du Nord (USA et Canada).

L’idée est permettre aux élèves d’acquérir une connaissance et une expertise des pneus, mais aussi d’acquérir des habiletés dans la vente et le service à la clientèle.

Les cours se donnent en ligne, s’adaptant ainsi à l’emploi du temps de tous, et consistent en sessions vidéo assez courtes, interactives, facilitant de la sorte un apprentissage rapide.

L’école Michelin en Angleterre

Diplômés Michelin AcadémiePour aller encore plus loin dans sa vocation éducative, Michelin a lancé au Royaume-Uni une école, la Tyre Academy, qui, à l’issue d’un programme d’un an, qualifie des poseurs de pneus sélectionnés sur le volet.

Pour se qualifier, il faut être à la base employé d’un centre de montage de pneus accrédité Michelin et s’illustrer d’un bon potentiel, soit dans l’expertise terrain soit dans le management. Les diplomés sont d’ailleurs ensuite appelé à occuper des postes à responsabilité dans l’avenir.

Les élèves consacrent une année à explorer le pneu, de sa fabrication, à sa vente en passant par son SAV. Pour célébrer la fin des études, le cours se termine sur circuit, permettant aux jeunes diplômés de tester de la gomme sur piste (Centre Porsche Driving Experience de Silverstone).

Les lauréats Michelin en France

Visite Michelin FranceLes 4 meilleurs élèves de la promotion ont eu le plaisir, cette semaine, de visiter le site de production mythique à Clermont-Ferrand. Un voyage fort en émotions pour ces passionnés de Bibendum, qui ont pu notamment découvrir l’usine de Cataroux, le musée, l’exposition dédiée au Sport automobile.

Puis, retour sur les bancs d’école avec une formation approfondie sur la gestion de personnel, la relation client et la qualité de fabrication des pneus Michelin.

Le mot de la fin, nous le laisserons à Tom Dixon, qui a animé la session 2014 :

« Nous avons conçu ce cours pour récompenser les installateurs les plus prometteurs à travers notre réseau avec des cours qui les aideront à offrir les plus hauts niveaux de service à la clientèle, mais aussi à développer leur propre carrière et augmenter leur confiance dans l’industrie. »

Et si billet vous a donné une furieuse envie de vous équiper en pneus Michelin, c’est par ici que ça se passe : www.toopneus.com/achat-pneus/michelin !