L’étiquette : Quand ? Comment ?

 

Connaître le score ou la note de mes pneus – quand ? comment ?

 

Quand ?

 

Dans 3 semaines (pas avant le 30 mai prochain*), les manufacturiers seront autorisés à communiquer sur les notes de leurs pneus. Il leur sera permis de le faire, cela ne deviendra toutefois qu’une obligation au 1er juillet 2012 pour les manufacturiers, pour les revendeurs à compter du 1er novembre – rappelons aussi que ce réglement s’applique sur les pneus fabriqués après le 30 juin 2012.

 

 

Comment ?

 

Dans la pratique, comment cela va-t’il se passer ? Pour les points de vente physiques, il faudra que tous les pneus exposés ou directement visibles par l’acheteur (VL et utilitaire) soient étiquettés (étiquette européenne conforme, collée sur la bande de roulement) OU avoir l’information (copie de l’étiquette) disponible à proximité immédiate des pneus. Une fois l’achat réalisé, selon le réglement il faudra que les scores des 3 critères évalués par l’étiquette soient clairement indiqués sur votre facture ou dans un document annexe remis avec la facturation.

Pour un site de vente en ligne de pneu, comme Toopneus.com, l’obligation reste la même. L’information doit être disponible avant l’achat, afin, nous rappelons le but de cette étiquette, de favoriser la sécurité et l’achat avisé de pneus. Et comme pour tous les points de vente, les scores de vos pneus apparaîtront sur votre facture téléchargeable via votre espace client.

Enfin, n’oublions pas que l’information émanera des manufacturiers directement. On peut donc s’attendre à ce que des manufacturiers tels que Goodyear, Dunlop, Fulda, mettent à la disposition des automobilistes des brochures descriptives mises à jour incluant les scores et des informations relatives à ceux-ci pour leur gamme de pneumatiques concernés par ce réglement européen.

 

 

En bref

 

On retient :
– quand ? les scores des pneus seront communiqués par les manufacturiers => diffusion de l’information permise à compter du 30 mai prochain mais obligatoire pour les fabricants au 1er juillet 2012, pour les revendeurs au 1er novembre 2012 et
pour les pneus fabriqués après le 30 juin 2012
– comment ? obligation d’étiquetage du pneu et d’information relative au score + score présent sur la facture : pour tout pneu produit après le 30 juin 2012 et à compter du 1er novembre 2012

*selon le Règlement (UE) N°1235/2011 de la Commission