Le pneu sphérique de Goodyear Eagle 360

Vous ne rêvez pas, Goodyear a bel et bien inventé le pneu sphérique ! Et même si c’est un concept pour l’instant, il est présenté comme l’une des plus grandes révolutions dans le monde du pneu.

Le pneu de demain, l’Eagle 360

Pneu Goodyear Eagle 360

Ce pneu est évidemment différent de tout ce que l’on connaît jusqu’ici. Il s’agit d’une boule, d’une sphère, qui promet d’offrir manœuvrabilité, sécurité et … connectivité. Forcément, comment envisager le pneu de demain sans qu’il s’agisse d’un produit connecté !

Il se destine principalement aux véhicules autonomes. D’ici 2035, les projections sont plutôt prometteuses pour un pneu tel que l’Eagle 360, car les spécialistes anticipent quelques 85 millions de voitures autopilotées d’ici 2035.

Si jusqu’à présent la recherche et le développement de Goodyear s’est concentré sur l’économie de carburant et la performance, l’évolution rapide des technologies conduit le fabricant de pneus américains à viser de nouveaux horizons.  « A l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe. », de déclarer Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear.

Parmi ses spécificités, la 1ère annoncée par Goodyear est que l’Eagle360 serait conçu pour être personnalisé selon l’endroit de la planète où il serait utilisé (région froide ? pluvieuse ? enneigée ? aride ?) et selon les habitudes de conduite locale. Il serait produit en impression 3-D, connecté au véhicule par lévitation magnétique, et entièrement suspendus par le même processus.

Eagle360 en mouvement

Source : http://www.goodyear.eu/fr_fr/media-and-promotions/eagle-360/