Le pneu qui fait le plein d’énergie

C’est à Goodyear que l’on doit cette innovation, et fini le coup de la panne pour votre voiture électrique si ce concept se démocratise !

Présenté au 85ème Salon International de Genève 2015, Goodyear a suscité l’engouement de la communauté internationale en dévoilant son projet thermo-électrique. Deux pneus ont été présentés, le « BHo3 » et le « Tube Triple », ceux-ci viendront changer à jamais le rôle du pneumatique, passant de pièces automobiles de sécurité à sources d’énergie.
Explications …

Le pneu qui recharge vos batteries

Aujourd’hui, la principale critique adressée au véhicule électrique est son défaut d’autonomie. Pour palier à cette réalité, le géant du pneu américain présente deux concepts révolutionnaires.

BHO3 : le principe est simple, on recouvre le pneu d’un matériau qui va récupérer la chaleur générée par le roulement et le frottement normal d’un pneu en mouvement pour en faire de l’énergie. Sans se substituer pour autant à la batterie d’un véhicule électrique, cette technologie « thermo-piézo-électrique » va exploiter et les déformations du pneu, et la chaleur générée par le roulement pour contribuer de manière significative à la recharge de la batterie. Et pour favoriser ce phénomène de chaleur, Goodyear indique que le pneu sera doté de zons « ultra-noires » qui serviront de capteurs solaires.

D’autres nouvelles de Goodyear

Le Salon a aussi donné l’opportunité de présenter une autre avancée technologique, le Tube Triple, qui permettra au pneu de s’adapter aux conditions de conduite : trois tubes ou chambres à air internes, stratégiquement situées dans le boudin du pneu, qui seront alimentées d’air selon les besoins (éco, sportif, adhérence pluie).

Enfin, l’on a profité de l’occasion pour rappeler les performances énergétiques de l’Efficient Grip, disponible dans 8 nouvelles dimensions et primé pour ses notes étiquette AA.
Disponible chez Toopneus.com ici : http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-goodyear-efficientgrip-pneu-voiture-m21130.html