Le pneu de la voiture électrique, par Michelin

Lorsque vous entendez « voiture électrique« , à quoi pensez-vous spontanément ? Pour beaucoup, cela évoque la notion de mobilité propre, écologique, plus respectueuse de l’environnement.

Pour d’autres, c’est une série de contraintes qui leur vient à l’esprit : peu d’autonomie, un coût d’achat trop élevé, des performances amoindries. Ces dernières idées ne sont pourtant guère plus que des préjugés.
Michelin, le fabricant français de pneus préféré de l’hexagone, propose désormais une gamme de pneus spécialement conçus pour améliorer le niveau de performance de la voiture électrique, notamment en augmentant son autonomie.

Le pneu Michelin Energy E-V

Pneu Michelin voiture electriqueQuel rapport peut-il y avoir entre l’autonomie de la voiture électrique et le type de pneu dont le véhicule est équipé ?

Pour une automobile essence ou diesel, la consommation de carburant est impactée à hauteur de 20% par le type de pneu qu’elle utilise. En revanche, la voiture électrique fonctionne différemment et c’est 30% de sa consommation qui relève de la qualité des pneus dont elle est chaussée.

Ainsi, le défi pour Michelin était de concevoir un pneu qui s’échauffe moins, il fallait trouver LA formule permettant au pneu de répondre aux même exigences en terme de performance, d’adhérence, de freinage, de tenue de route. Pari relevé avec le Michelin Energy Saver E-V !

En effet, après avoir largement testé ce nouveau profil de pneu (en 185/65R15), les chiffres sont encourageants : 6% de kilomètres supplémentaires parcourus équipé de ces pneus pour voitures électriques, soit 20% de réduction de la résistance au roulement. Ces chiffres sont basés sur les résultats de la Renault ZOE en cycle NEDC de 210 km (NEDC = New European Driving Cycle. Norme européenne de mesure de consommation et des émissions polluantes).

Et au niveau de l’étiquetage, quels sont ses résultats ? A-t’on réussi à atteindre l’excellence Michelin sans le moindre compromis ? La réponse est OUI, puisque il s’est mérité la note de A autant sur l’efficacité énergétique que sur sa capacité de freinage sur route mouillée.

Pour l’instant, ce pneu est disponible en deux dimensions :
– 185/65R15 88Q, étiquette AA et 70 dB
– 195/55R16 91Q, étiquette AA et 70 dB
Trouvez le vôtre ici : http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-michelin-energy-e-v-pneu-voiture-m606316.html

La grande majorité des automobilistes qui l’ont essayé est conquise par les performances de ce Michelin Energy E-V. Sur le site de Michelin, plus de 350 avis ont été déposés, ce pneu obtient une note de 4.5/5 et 96% des automobilistes interrogés recommandent ce profil Michelin pour voiture électrique.