Il neige en France

Que les skieurs se rassurent, la neige sera certainement au rdv cet hiver 2014-2015 !
Pas d’inquiétude à avoir quant à l’ouverture de votre station préférée, elle n’attend certainement plus que vous.

Ce week-end, il a neigé dans quelques régions françaises et on annonce encore quelques bordées.

Il a neigé, il neige, il va neiger : vos pneus sont-ils prêts ?

En Auvergne, (nous sommes bien placés pour vous en parler), nous avons connu eu un samedi teinté de blanc, particulièrement dans le sud du département. Mais rien comparativement à la Haute-Loire, à l’Aveyron (placé en vigilance jaune samedi soir) ou encore à la Lozère qui ont eu à sortir pelles et sacs de sels pour pouvoir circuler en toute sécurité (et pneus neige, cela va sans dire !)

Et en ce lundi 8 décembre, c’est au tour des Pyrénées d’accueillir la neige, qui avait déjà commencé à s’accumuler tranquillement. C’est à partir de 1000 mètres seulement que l’on annonce des chutes significatives, de quoi réjouir les stations de ski locales.

Circuler sous la neige

Évidemment, sans pneus hiver, cela relève du pari de circuler sereinement d’autant que les routes ne sont pas toutes dégagées, certaines autoroutes même sont affectées (la A75 par exemple).

Au-delà de l’équipement de votre véhicule, redoublez de vigilance :

– évitez les sources de distraction (musique trop forte, par exemple)
– laissez votre téléphone de côté, pas de sms au volant surtout (c’est vrai en tout temps, mais à plus forte raison quand le pavé est gelé)
– ralentissez : ce n’est pas parce-que c’est limité à 90 km/h qu’il vous faut obligatoirement rouler à cette vitesse, lever le pied sauve des vies tous les jours
– assurez-vous d’avoir une bonne visibilité : déneigez bien votre voiture avant de partir, assurez-vous que la circulation d’air est efficace afin que le pare-brise ne s’embue pas
– partez quelques minutes d’avance : vous serez moins stressé au volant et du coup, vos réflexes n’en seront que meilleurs.

Et si vous n’avez pas encore choisi vos pneus neige, il n’est pas trop tard, voici la sélection des meilleurs pneus neige 2014-2015 pour vous guider dans ce choix.

Sur ces quelques petits trucs, bon retour chez vous ce soir !

 

Neige Paris France