Et l’étiquette pneu, alors ?

Les internautes disent OSEF pour On S’En Fout …

Vous vous demandez sûrement où l’on veut en venir, n’est-ce pas ?

En fait, c’est une question que nos équipes se sont posées à la lecture, cette semaine, d’un communiqué indiquant que désormais, certains véhicules français seraient équipés de série de pneus chinois dont l’étiquette – pour la plupart des tailles – fait frémir, surtout du côté consommation de carburant !

Et l’étiquette pneu, alors ? Est-ce un facteur considéré par un fabricant de voiture avant de choisir des pneus en monte d’origine ?

Renault, PSA et les pneus chinois

Le manufacturier Giti (GT Radial) a relevé le pari et s’est finalement imposé en Europe, utilisant en porte d’entrée les usines Renault et le groupe PSA.

Giti, groupe chinois basé à Singapour, a été classé 10ème fabricant mondial de pneus par TyrePress, c’est en effet un manufacturier présent dans plus de 100 pays, qui compte à son actif plus de 65 000 points de vente.

Son offre réside en un pneu pas cher, Toopneus le propose dans son segment de qualité « Budget/Discount », soit offrant un rapport qualité/prix appréciable – toutefois en deça de ce que la catégorie « Qualité/prix » peut offrir (comme un pneu Vredestein ou Yokohama par exemple).

Si Giti équipe en monte de série GM depuis de nombreuses années, ce sera toutefois une première européenne avec les Dacia Sandero 2 et les Logan 2 qui seront désormais livrées (en Europe de l’Est, Russie et bassin méditerranéen) avec des pneus Gt Radial. PSA équipe déjà ses Partner et Berlingo vendus en Europe de l’Ouest de ces pneus chinois.

Et l’étiquette alors ?

Ces pneus montés de série, sont-ils seulement moins chers à l’achat ? Seront-ils source d’économie pour l’automobiliste aussi ? Car c’est une chose que les marques automobiles fassent un bon coup en optant pour des pneus moins chers, faut-il encore que l’acheteur s’y retrouve.

Malheureusement, lorsque l’on y regarde de plus près, l’étiquette du pneu Gt Radial Champiro VP1, modèle à priori concerné par les OE, ne s’illustre pas particulièrement :

– pneu en 205/55R16 91 H et 185/65 R 15 88 H (Dimensions pneus Dacia Sandero)
– pneu en 195/65R15 pour les pneus ‘utilitaire’


Ainsi, si les performances côtés freinage sont respectables, attention toutefois à l’aspect « résistance au roulement » qui là, risque de faire une différence significative à l’usage.