Une ville pour tester les voitures autonomes

L’Université du Michigan a désormais sa propre ville pour tester les voitures autonomes. Car avant que celles-ci ne peuplent nos routes, il faut bien les mettre à l’épreuve et s’assurer de la sécurité de cette innovation automobile.

 

Elle s’appelle MCity. Étendue sur plus de 12 hectares, la ville a été dévoilée au grand public cette semaine. Même s’il y a encore beaucoup à faire avant que ces véhicules sans conducteurs soient mis en circulation, le fait de les tester dans un environnement réaliste, sécurisé et contrôlé permettra de déterminer le plein potentiel de ces voitures mais aussi leurs limites – ce en toute sécurité.

Le site est conçu pour inclure tous les obstacles qu’une voiture sans conducteur pourrait rencontrer sur de vraies routes, ainsi que des environnements plus « compliqués » pour un tel véhicule. Une série de routes droites, de courbes,  des obstacles liées à la circulation, des trottoirs, des travaux de construction, des panneaux signalétiques couverts de graffitis ou encore du marquage au sol qui s’efface … rien n’a été oublié !

Parmi les partenaires de ce projet, l’on retrouve pas moins de 15 des grands noms du monde industriel, tels que General Motors et Ford. Des géants du milieu technologique aussi se sont investis dans cette aventure, citons Verizon à concurrence d’un million de dollars, par exemple.

Verizon sera d’ailleurs en charge des recherches dans le domaine des communications visant à améliorer le transfert d’information du véhicule aux piétons, aux vélos, …

« Plus nous avancerons vers l’ère des véhicules autonomes, plus nous devrons nous adapter : de nouvelles lois, de nouveaux règlements, de nouvelles normes d’assurance et encore bien d’autres domaines devront être adaptés. Hypothétiquement parlant, une fois que nous atteindrons l’automatisation entièrement robotisée, il se pourrait qu’on mette fin aux accidents de la route » environnement. » de déclarer Amit Jain, directeur de la stratégie d’entreprise chez Verizon.


Traduit de l’article – credit images : www.psfk.com/2015/07/mcity-testing-driverless-cars-autonomous-vehicles.html