Un pneu vert, orange

C’est une expression de plus en plus populaire : un pneu vert. Mais au final, qu’est-ce donc qu’un tel pneu ? Peut-on l’identifier par son étiquette ? Oui, elle est très utile en ce sens.
Même si l’étiquetage pneu ne précise pas que tel ou tel pneumatique est « eco-friendly », sa notation permet généralement de conclure qu’un pneu noté A est issu d’une production plus respectueuse de l’environnement. (nous de le dire)

Qu’est-ce qu’un pneu vert

Il y a deux aspects à considérer :

–> d’une part, les matériaux qui le composent. De nombreux fabricants travaillent depuis des années à la recherche et au développement de pneus, issus d’une fabrication plus propre = utiliser moins de produits pétroliers et plus de matières organiques.

Citons quelques exemples pour illustrer nos propos :
MICHELIN a récemment informé le public de son travail de recherche pour utiliser de la betterave dans la conception de la gomme des prochains pneumatiques mis en marché.
YOKOHAMA qui utilise l’huile d’orange dans la gamme de pneus BluEarth déjà disponibles sur le marché
TOYO intègre de la coquille de noix et a mis au point une nouvelle poudre de carbone absorbante faite de charbon de bambou.

–> d’autre part, l’efficacité énergétique du pneu, c’est là que l’étiquette prend toute son importance. La résistance au roulement est l’énergie qui produit la rotation du pneu et donc le déplacement du véhicule. Ainsi, plus cette résistance est faible, moins la voiture va consommer d’énergie pour se mouvoir. Et moins une automobile consomme, moins elle rejette de carbone dans l’atmosphère.

On l’aura compris, il est possible aujourd’hui de produire des pneus plus respectueux de l’environnement.
Toopneus encourage la promotion de ses manufacturiers qui investissent dans la recherche et la production de tels pneus.

pneu vert orange