Michelin et la voiture de course sans pilote Roborace

Vous lisez ce titre et vous demandez, pour la plupart, de quoi il peut bien être question … une course de voiture sans pilote, vraiment ? Roborace est son nom, Michelin sera le fournisseur officiel de pneus pour ses voitures de course autonomes.

Roborace : vers une course sans pilote

Roborace, c’est comme son nom le suggère, une série de courses de véhicules autonomes. C’est aussi une plateforme de recherche et de développement qui permet au secteur de l’automobile de tester de nouvelles technologies avant leur mise en marché.

Roborace course sans pilote

C’est un univers où se côtoie des géants de différentes industries dans le but de développer la voiture électrique de course sans pilote la plus complète. N’Vidia, par exemple, est le fournisseur officiel en matière d’intelligence artificielle.

DEVBOT : le prototype qui fait avancer la recherche

La voiture de développement sur laquelle Michelin travaille, aux côtés des différents acteurs de ce projet, s’appelle Devbot. Le but principal de ce véhicule Beta est de permettre aux équipes de développer leur logiciel et d’expérimenter le matériel qui sera utilisé sur le Robocar.

Contrairement au Robocar, le DevBot a une cabine qui peut être conduite par un humain ou un ordinateur permettant aux équipes de comprendre pleinement comment la voiture « pense » et se comporte sur un circuit en temps réel.

Robocar

ROBOCAR : le véhicule qui sera équipé de Michelin pour courir en mode autonome.

Première voiture de course électrique sans conducteur au monde, Robocar sera bel et bien une révolution dans l’univers du Sport Automobile.
Robocar est conçu par Daniel Simon, connu pour son travail sur les plateaux d’Hollywood Sci-Fi tels que Tron: Legacy, Oblivion et Captain America.

L’implication de MICHELIN

Le choix des pneus Michelin semblait tout naturel, surtout quand l’implication du fabricant français auprès de la Formule E FIA. Rappelons que Michelin Motorsport a développé le pneu révolutionnaire MICHELIN Pilot Sport EV2, réduisant la consommation d’énergie, spécifiquement pour les véhicules de course électriques.

« Chez Michelin, nous nous sommes toujours engagés envers l’innovation et l’utilisation d’événements mondiaux et des sports automobiles pour améliorer nos produits. Roborace nous offre aujourd’hui une occasion unique d’appliquer notre expertise et notre savoir-faire à l’univers des voitures autonomes. Michelin ne veut pas seulement faire partie de l’avenir, nous voulons contribuer à le façonner. «  de déclarer Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport.