Le pneu et son étiquette - Toopneus.com vous informe : l'actualité, le pourquoi, le comment, tout sur l'étiquetage pneu
Etiquette-pneus.com : l'étiquetage de vos pneus | L'étiquetage des pneus hiver : une initative malheureuse
Etiquette-pneus.com

L'étiquetage des pneus hiver : une initative malheureuse

Pas d'étiquette pneu hiver pour le moment : l'initiative de Nokian coupée court.

L'étiquette des pneus hiver

L'étiquetage est en vigueur depuis le 1er novembre seulement et les 1ers faux pas font déjà la Une de la presse spécialisée !
On pouvait lire aujourd'hui sur le site TyrePress que Nokian Tyres, spécialiste finlandais connu pour la performance de ses pneus hiver, avait mis en place un étiquetage parallèle à l'officiel, spécialement conçu pour les pneus hiver - initiative qui a suscité de vives réactions de la part de l'ETRMA. Et pour cause ...

Le fabricant finlandais, Nokian Tyres a voulu par là réagir au fait que les tests étant identiques d'un pneu été à un pneu hiver, les gammes hivernales se trouvent du coup pénalisées par des scores qui ne sont pas représentatifs de la performance réelle de ces pneus sur neige et glace. De ce constat est née une étiquette "Ice and Snow", avec des classes énergétiques de A à G et une notation sous forme d'étoiles.
Si sur le fond l'idée n'est pas mauvaise, il n'en reste pas moins qu'une telle évolution de l'étiquetage, si elle voit le jour, devra être encadrée et uniformisée pour tous les manufacturiers, évitant ainsi une dérive dangereuse qui permettrait à tel ou tel manufacturier d'autoproclamer ses profils les plus adaptés à l'hiver.

Ainsi, il a été a expressément demandé aux autorités de la Finlande, de la Norvège et de la Suède de mettre un terme immédiat à cette initiative.

Cela n'enlève rien au fait que cette marque produit effectivement de très bons pneus hiver, fiables et sûrs, reflets d'une excellente connaissance des conditions routières extrêmes rencontrées en hiver -  par ailleurs très souvent recommandés par les spécialistes de Toopneus.com.

Affaire à suivre ...