Le pneu et son étiquette - Toopneus.com vous informe : l'actualité, le pourquoi, le comment, revue de presse sur l'étiquetage pneu
Etiquette-pneus.com : l'étiquetage de vos pneus | Étiquetage pneus : à J-2, le bilan, les questions
Etiquette-pneus.com

Étiquetage pneus : à J-2, le bilan, les questions

Depuis 2010, à travers ce blog nous avons exploré le sujet et tenté de vous apporter des éléments de réflexion pertinents, de l'information à jour et de qualité - de source fiable et compétente en la matière.
Le 25 août 2010, nous avions détaillé pour vous cette nouvelle disposition européenne, le label EU, qui à priori peut sembler complexe. Puis au fil des mois, nous avons abordé des questions telles que :

- L'étiquetage pneu, pourquoi ?
- L'étiquette pneu et ses indicateurs
- 3 critères pour 1 étiquette - est-ce suffisant ?

et encore bien d'autres sujets que vous retrouverez en cliquant sur les archives.

Ces dernières semaines, le sujet est devenu plus populaire et d'actualité puisque nous sommes à quelques jours de l'application de cette nouvelle norme européenne.
Plusieurs sondages circulent sur le Net, se rejoignant au moins tous sur un point : l'adhérence sur sol mouillé est le critère n°1 de la plupart des automobilistes.

Sondage Etiquetage pneus

Nous avons nous même interrogé un panel de quelques 1500 personnes (du 17/10/2012 au 29/10/2012), pour 58% tel était le cas - tandis que 35% retenaient avant tout le facteur "économie de carburant" contre finalement 6% qui priorisaient le "niveau sonore". Il est donc évident que la sécurité est le principal facteur considéré lors de la lecture de l'étiquette pneu. 

Mais si ce nouvel étiquetage éclaire quant à certains critères, il soulève d'autres interrogations, considérons-en quelques-unes ensemble ...

Questions sur le nouvel étiquetage pneu

"Je constate en navigant sur Toopneus.com que certaines notes apparaissent et d'autres non. Pourquoi ?"

-> Il peut y avoir plusieurs raisons. Si la note n'est pas publiée, la plupart du temps c'est parce qu'elle n'a pas encore été communiquée par le fabricant. N'oublions pas non plus que l'obligation imputée par le réglement européen à compter du 1er novembre 2012 concerne les pneus fabriqués après le 1er juillet 2012, et ce n'est pas rétroactif aux pneus fabriqués avant cette date. Enfin, il peut s'agir de modèles de pneus qui sont appelés à changer ou évoluer et qui ne sont plus en fabrication après le 1er juillet 2012.

"Je cherche des pneus hiver et je suis surpris des notes, même dans les grandes marques. Que comprendre ?"

-> Les tests qui ont été pratiqués pour déterminer le score des pneus ont été les mêmes, qu'il s'agisse de classifier des pneus été ou des pneus hiver. C'est un 1er élément de réponse qui permet de relativiser - malheureusement - la pertinence des 3 indicateurs de l'étiquette dans le cas des pneus hiver. Peut-être verra-t'on l'étiquetage évoluer vers un label spécial hiver ...
Il faut aussi garder présent à l'esprit que l'étiquetage reporte 3 critères quand des magazines spécialisés testent les pneus sur une base moyenne de 15 facteurs et que le cahier des charges des manufacturiers en comprend une cinquantaine. Et pour illustrer nos propos, nous prendrons l'exemple du pneu hiver Dunlop WinterSport 4D - si l'on considère uniquement son score étiquette, on pourrait hésiter ... en 205/55R16 91H : E/C/1onde 68db. Pourtant, la note C en adhérence sur sol mouillé dénote d'excellentes performances et ce pneu a été primé par les magazines spécialisés suivants :

- Vainqueur sur asphalte en conditions HIVER par "Action Auto Moto"
- Vainqueur AutoPlus Allemand dédié aux sportives
- 2ème position du Touring Club Suisse (TCS) test
- 2ème position des tests de l'ADAC

N'hésitez pas à poser toutes vos questions concernant l'étiquetage des pneus, pneu été ou pneu hiver, aux spécialistes de Toopneus.com !

D'autres questions déjà abordées sur ce blog :
Un pneu noté A et noté G : quelle différence ? : le facteur freinage
- Consommation et bruit : différence entre un pneu noté A et G