Le pneu et son étiquette - Toopneus.com vous informe : l'actualité, le pourquoi, le comment, revue de presse sur l'étiquetage pneu
Etiquette-pneus.com : l'étiquetage de vos pneus | Consommation et bruit d'un pneu score A et noté G
Etiquette-pneus.com

Consommation et bruit d'un pneu score A et noté G

Un pneu noté A va-t'il vraiment consommer moins et être plus silencieux qu'un pneu classe G ? Toopneus vous informe.

L'étiquette pneu et l'économie en €

La semaine dernière nous avons abordé le sujet de la distance de freinage qui figurera sur l'étiquette pneu au même titre que l'impact de la résistance au roulement sur la consommation de carburant du véhicule.
Pour la distance de freinage sur sol mouillé, on se souvient : de A à G, jusqu'à 18 mètres de différence - c'est donc un critère SECURITE qui sera parlant.

Qu'en est-il maintenant du facteur énergétique - y aura-t'il une différence aussi parlante entre un pneu noté A et un label pneu G ?

Rappel concernant l'étiquette pneu : les méthodes pour obtenir un résultat objectif : avant de comparer tel ou tel pneu au regard de sa note, il est bon d'établir que, même si chaque manufacturier aura eu la responsabilité d'éprouver lui-même ses pneus, ils auront été réalisés selon des tests standardisés, bien précis, établis par la Commission Européenne elle-même. Et pour palier au fait que d'une machine à l'autre il puisse y avoir des variations (mêmes minimes), "la méthode d’essai intègre un système d’alignement de laboratoire, y compris la mise en place d’un réseau de laboratoires de référence à des fins d’alignement."

Pneu noté A -> pneu noté G : vraie différence au niveau de la consommation de carburant ?

Et bien oui,  un écart de performance énergétique qui au bout du compte a représenté selon les tests l'équivalent de 6 litres/1000 kms (donnée fournie par l'ETRMA et le TNPF).

Ramenés annuellement, pour un usager qui parcourerait 20 000 kms/an, cela peut représenter une économie de quelques 120 litres de carburant sur une année ...

Enfin, un dernier chiffre : 7.5 % de différence au niveau de la résistance au roulement entre un pneu classé A et un label G.

Pneu silencieux ?

Dernier facteur, le bruit ... là encore, nous l'avons déjà mentionné, il est question du bruit mesuré à l'extérieur du véhicule et non pas celui que vous percevrez dans l'habitacle de votre voiture.

Un pneu G sera-t'il réllement plus bruyant qu'un pneu A ? les tests prouvent qu'un pneu classé A serait 4x plus silencieux qu'un pneu noté G !

Conclusion :

Nous voici maintenant à quelques jours des 1ers labels pneus dévoilés : dès la semaine prochaine les manufacturiers seront autorisés à communiquer autour de ce nouvel étiquetage des pneus.

Aurons-nous des surprises ?

Certains de nos favoris seront-ils consacrés ou au contraire tomberont-ils de leur pied d'estale ?

Il faudra faire la part des choses mais chez Toopneus, nous sommes certains que les pneus auxquels nous croyons ne nous décevront pas et très probalement les scores rejoindront les avis pneu que vous êtes nombreux à laisser après l'achat sur notre site. Par contre, peut-être apprendrons-nous à découvrir ou à apprécier différemment certaines marques de pneus peut-être moins réputées et pourtant qualifiées ? Histoire à suivre ;-)

Quelle qu'en soit la finalité, n'hésitez en aucun cas à contacter Toopneus pour votre achat pneu : pour des informations complémentaires, pour vous faire expliquer une étiquette, pour vous faire conseiller sur le choix d'un pneu.

Etiquette pneu = economie, freinage, bruit

Source image : GoodYear Dunlop France