Pneus hiver obligatoires

Que dit la loi en France et en Europe sur l’installation des pneus hiver ?
Depuis deux ans déjà, on entend beaucoup parler de la législation entourant la sécurité routière l’hiver et certains pays frontaliers à la France ont déjà pris des dispositions pour imposer la pose de pneus neige dès l’automne. Si la France n’a encore rien officialisé, parlons d’un pays voisin qui l’a fait, le Luxembourg.

Pneus hiver au Luxembourg

C’est en effet au Luxembourg que depuis octobre 2012 les pneus sont obligatoires dès que l’on retrouve sur la voie publique neige, verglas, plaque de glace ou de givre. Il est dès lors difficile de circuler en toute légalité sans être au préalable équipé de quatre pneus comportant la mention M+S, et/ou le symbole identifiant les pneus alpins tel qu’illustré ci-dessous.

Évidemment, le bon sens dicte que certaines exceptions s’appliquent, comme les deux-roues type cyclos et motos et les véhicules agricoles.

Et si vous ne faites que passer par le Luxembourg ? Sachez que vous êtes tenus aux mêmes obligations que les résidents. Il vous faudra des pneus hiver si vous souhaitez circuler sur le territoire du Luxembourg.

Vous encourez une contravention de 74€ si vous ne respectez pas cette loi sur le pneu hiver.

Quelques obligations liées au pneu hiver

Si l’on devait résumer la situation du pneu hiver au Luxembourg, il faudrait retenir les points suivants :

► pas de date de début, ni de fin, ce sont les conditions climatiques citées plus haut qui font loi
► il faut impérativement être chaussé de quatre pneus hiver sur son véhicule et quatre pneus identiques, la loi ne permet pas de dépareiller (par exemple deux pneus Michelin Alpin 5 devant et 2 pneus ContiWinterContact TS850 P derrière)
► les automobilistes de passage au Luxembourg sont soumis aux mêmes obligations que les résidents

Credit photo : goodyear.com