Le pneu 4 saisons vs le pneu été

Le pneu 4 saisons … on n’y pense évidemment pas lorsqu’il fait 30°C, que le soleil brille et que l’air climatisé de la voiture est poussé à l’extrême.

Toutefois, quand il nous faut gratter le pare-brise tous les matins, qu’on enfile une petite laine en espérant que le chauffage de la voiture soit efficace rapidement, il est capital de s’assurer que le véhicule est chaussé adéquatement.

Voici quelques éléments de réflexion qui devraient vous aider à mieux saisir la différence entre un pneu 4 saisons et un pneu été, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause s’il est sage de rouler tout l’hiver en pneu été.

Le pneu été : ses limites

Croyance populaire : Certains diront qu’ils vivent dans une région au climat tempéré, sans hiver particulièrement rude, qu’ils ne voient la neige que très rarement … et que cela justifie le fait qu’ils roulent en pneu été toute l’année.

Notre réponse : Si vraiment vous habitez une région en France où le thermomètre ne descend jamais en dessous de 7°C, svp, mais envoyez-nous l’adresse ! Ne gardez pas ce coin de paradis pour vous seul ! Parce qu’il a été clairement démontré que la gomme d’un pneu été n’est pas conçue pour conserver ses propriétés d’adhérence en-dessous du seuil des 7°C. Le pneu n’est plus assez tendre, il n’a pas le grip qu’il devrait, et la plaque de verglas que vous ne voyez pas vous guette.

Autre légende urbaine : D’autres vont se rassurer en se disant que leurs pneus été sont neufs, pas usés du tout, dès lors pourquoi en changer ? ils feront bien l’affaire cet hiver …

Notre réponse : Même si vous venez juste d’offrir à Madame des escarpins Louboutin (les MICHELIN du pneu lol), pensez-vous qu’elle les porterait pour trotter sur un chemin verglacé ? Certainement pas, elle les remiserait jusqu’à l’apparition du printemps et enfilerait une paire de bottes adaptées à la saison.pieds nus neige

Vos pneus été sont peut-être en excellente condition, très peu usés, mais là n’est pas la question. Ils ne sont pas faits pour l’hiver sinon … on les nommerait autrement, vous ne croyez pas ?

Le pneu 4 saisons : ses avantages

On l’a compris, le pneu été a sa saisonnalité, votre sécurité, elle, ne dépend pas du calendrier.

Le pneu Michelin CrossClimate a remis sous les feux de la rampe le pneu 4 saisons. Loin d’être une nouveauté, ce type de pneu existe depuis longtemps.

Beaucoup connaissaient d’ailleurs le pneu Vector4Seasons de Goodyear, la différence avec le nouveau pneu de Michelin c’est qu’il est aussi efficace en plein hiver. Sous la neige, et le verglas. En tout cas telle est sa promesse, surtout avec la nouvelle version de ce profil, le CrossClimate X.

pneu 4 saisons avantages

Voici quelques-uns des avantages du pneu 4 saisons : pneu vert car la plupart du temps, ces pneus sont pourvus d’une résistance au roulement faible, tout en contenant dans leur gomme de la silice.

La motricité sur neige reste un avantage majeur, nous conseillons toutefois la prudence ; si vous résidez en Savoie par exemple, un pneu hiver sera plus indiqué.

Son principal avantage est économique : un prix d’achat raisonnable (surtout chez nous ahaaha), pas besoin d’investir dans une monte été, une monte hiver, pas de frais de montage/démontage ni de manutention et stockage.