Penser hiver quand la canicule frappe

Canicule ! Il fait chaud, qu’on se le dise … de la Bretagne au Limousin en passant par l’Auvergne et le Nord-Pas-de-Calais, les prévisions météo invitent à la vigilance car une canicule sévère tient la France au chaud aujourd’hui et dans les jours à venir.

Alors plutôt que de vous parler de pneus été, pourquoi ne pas nous projeter ensemble dans un univers tout frais, celui des pneus hiver ! Du givre, de la neige, de la glace même, rien que d’y penser on a déjà un peu moins chaud …

Pneus hiver Nokian, le remède à la canicule

pneu hiver 2016

Si vous roulez en voiture compacte ou en berline, dans une région où les pneus cloutés ne sont pas indispensables, nous vous recommandons le modèle suivant de Nokian, fabricant de pneus finlandais (s’ils ne connaissent pas la canicule, ils maîtrisent parfaitement les conditions de route hivernales)

Un nom imprononçable ou presque mais des prestations sûres, voici le Nokian Hakkapeliitta R2

– au top sur la glace et la neige
– très bonne tenue sur la neige fondue et la pluie
– consommation de carburant diminuée considérablement

Son secret ? des particules d’adhérence dures comme le diamant pour un grip à la chaussée inégalable.

L’hiver au volant d’un 4×4 ou SUV

pneu nokian hiver 4x4

 

Là encore, voici un profil de pneus qui va pour un instant nous faire oublier cette journée de canicule, il s’agit de la version SUV du pneu présenté ci-haut ; le pneu Nokian Hakkapeliitta R2 SUV. Proposé du 15′ au 21′, il permet au pilote de 4×4 de jouir d’une stabilité rassurante sur la route et d’une adhérence optimale.

Il est doté de « griffes » sur la bande de roulement afin d’adhérer davantage sur le pavé glacé, ainsi en accélération ou en freinage, le délai de réaction est instantané.

Et parce que les SUV sont par définition plus lourds que la plupart des automobiles, le flanc de ces pneus est renforcé. La technologie de Nokian pour rendre ses pneus plus robustes s’appelle « Aramid Sidewalk », et comme son nom l’indique la fibre d’aramide confère au pneu la résistance dont on a besoin. Pour information, cette composante est aussi utilisée dans le monde de l’aérospatiale et militaire, justement pour sa rigidité et sa capacité de résister aux chocs.

Au volant d’une sportive

Nokian hiver 2016

 

Une sportive n’est pas forcément une décapotable, si vous avez la chance de posséder une auto convertible certainement que la canicule ne vous affecte pas autant … Ceci dit, été comme hiver, les sportives ont besoin de pneus qui subliment les performances du véhicule.

Nokian lance un nouveau profil pour cet hiver 2016, le pneu WR A4. Voici sa présentation officielle en vidéo :

On retient 3 caractéristiques intéressantes :

1- adhérence et maniabilité au top grâce à une bande de roulement qui évacue parfaitement la neige et l’eau
2- stabilité et équilibre, même à haute vitesse
3- confort de conduite absolu

Voilà, en quelques lignes, nous espérons vous avoir fait oublier quelque peu la canicule et vous avoir aidé à vous préparer mentalement à l’hiver qui très bientôt, nous fera regretter à tous d’avoir dit « oh il fait trop chaud » !

Et parce que finir un post de blog sans un gif animé, ce n’est pas du genre de la maison …

canicule oubliée

Crédit photos : Nokian Tires