On dévoile des scores au Salon du pneu Essen Reifen …

Salon du Pneu à Essen et l’étiquetage pneu

 

Alors qu’il est permis depuis quelques jours seulement aux manufacturiers de communiquer autour des scores de l’étiquette pneu (mise en place obligatoire au 1er novembre pour les pneus fabriqués à partir du 1er juillet 2012) se tient jusqu’au 8 juin le Salon du pneu à Essen, évènement incontournable du métier.

 

Il fallait s’y attendre, l’occasion était trop belle pour la rater : parlons donc de ce nouvel étiquetage pneu ! Et pourtant, bien peu semblent avoir saisi cette occasion de présenter des étiquettes pneu jusqu’à présent, si on en croit la presse locale présente. Goodyear Dunlop, très impliqué dans le sujet, a dévoilé certains scores (que l’on vous avait déjà communiqué dans les articles précédents) ainsi que Pirelli (voir ci-dessous). D’autres marques comme Toyo, Hankook, Vredestein quant à elles, ont divulgué non sans fierté certains pneus très bien notés selon le réglement européen.

 

Des scores et des étiquettes pneus

 

Certains scores pneus sont dévoilés et l’information se diffuse au goutte à goutte … mais Toopneus veille 😉 et voici ce que l’on a pu savoir jusqu’à présent :

 

– PIRELLI a présenté nouveau CINTURATO P7 BLUE qui, dans la dimension 235/45R17 XL, présente une étiquette AA – donc une résistance au roulement diminuée ainsi que de meilleures distances de freinage sur sol mouilée, il est aussi présenté pour sa longévité kilométrique.
– HANKOOK Kinergy , dans la taille 195/65R15 présente un score pneu BB71. Hankook présente aussi le fameux pneu Hankook S1 EVO en 245/40 ZR 18 avec une étiquette valorisante : pneu classé BB et 72db.
– VREDESTEIN a présenté le pneu Quatrac Lite qui en 205/55 R 16 (http://www.toopneus.com/recherche/pneu-voiture/pneus/goodyear/205/55-R16) se mérite la note de CB69
TOYO a dévoilé le nouveau pneu Nano Energy en195/65 R 15 étiquetté AB68 et affichant en 205/55 R 16 un score pneu de AC70.

 

Quoiqu’il en soit, et comme nous tâchons de l’expliquer via cet éditorial, chez Toopneus nous adhérons pleinement à la conclusion du communiqué officiel de Pirelli et qu’avait déjà exprimé GoodYear Dunlop précédemment :  » L’évaluation globale d’un pneu doit comprendre bien d’autres paramètres, comme la résistance à l’aquaplaning, le freinage sur sol sec et la tenue de route sur sol sec ou mouillé que ce soit en ligne droite ou en virage. A l’heure actuelle, l’étiquette ne comprend aucune information sur le rendement kilométrique (…). De plus cette dernière n’inclut pas non plus de référence sur les performances hivernales nécessaires pour juger la qualité des pneus hiver. Par conséquent, l’étiquette ne remplacera pas les conseils avisés des revendeurs spécialisés notamment lorsqu’il s’agit de proposer les bons pneus en adéquation avec les exigences des clients. » (source : communiqué officiel Pirelli 05 Jun 2012 14:58 UTC)

 

Alors même si elle est bienvenue et bien fondée, l’étiquette OUI, mais pas que … 😉

 

Crédit image : Goodyear Dunlop France