L’etiquetage des pneus hiver

L’étiquette du pneu hiver

Comme vous le savez désormais, l’étiquette pneu reporte l’évaluation de 3 critères – qui sont identiques quel que soit le type de pneu (pneu 4×4, pneu été, pneu hiver contact – ne concerne pas les pneus neige cloutés).

Il en résulte donc pour les pneus hiver des résultats qui pourraient susciter des interrogations. Pourquoi ? Laissons la parole au spécialiste du pneu hiver, Nokian :

« Le nouvel étiquetage des pneumatiques ne tient pas compte des conditions hivernales typiques prévalant dans les pays nordiques. Dans les conditions climatiques hivernales difficiles et changeantes, les caractéristiques de sécurité les plus importantes des pneus sont l’adhérence sur le verglas et sur la neige. Il est primordial pour la sécurité des usagers de se procurer des pneus adaptés aux circonstances. »

Ainsi, on l’aura compris – si le facteur consommation est important pour un pneu tourisme été utilisé au quotidien, en période hivernale on va prioriser la tenue de route sur la neige ou encore sur la glace, ce qui ne ressort pas des évaluations reportées sur l’étiquette pneu.

Pas d’inquiétude donc si vous optez pour un pneu hiver qui vous semble avoir un score « faible ». L’important est de choisir un pneu neige :

– qui convient à votre véhicule
– adéquat à votre style de conduite et aux types de routes empruntées
– adapté aux conditions routières hivernales de votre région

Pour vous assurer de faire le bon choix, les techniciens Toopneus sont à votre disposition, et sauront vous orienter vers le choix pneu sécurité pour un hiver 2012-2013 serein !

Exemple de pneu hiver Nokian WR D3 (http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-hiver-neige-nokian-wr-d3-pneu-voiture-m605430.html) en 205/55R16 91H, score CC72dB

Source informations et images : Nokiantyres.fr