Le pneu AVON, ce n’est pas un savon

Vous entendez Avon et vous pensez instinctivement à quoi ? À la crème que portez votre grand-mère ? Aux savonnettes qui trônaient dans sa salle de bain ?
Ironique pour une marque de pneus que de porter le même nom qu’une marque de cosmétiques, vous en conviendrez … pourtant les pneus Avon sont d’excellents produits, malheureusement peu connus des automobilistes français.
Attaquons nous donc à 4 préjugés courants sur la marque de pneus Avon Tyres…

1- Produits de beauté, pneus ?

Alors précisons-le au cas où un doute persisterait : non, il n’y a aucun rapport entre les produits de beauté et le fabricant de pneumatiques. Ils ont en commun leur nom, c’est le seul rapport entre les deux entités. Et pour information, la première manufacture était installée au bord de la rivière Avon, à Limpley Stoke …

 

2- Avon, c’est nouveau ?

Et non, en 1885 Avon Tyres (http://www.toopneus.com/achat-pneus/avon/) faisait ses débuts en tant que fabricant de pneus, puis 1890 va marquer un tournant pour la compagnie puisqu’elle va déménager à Melksham, dans le Wiltshire, d’où elle n’a jamais bougé.
Dès 1911, Avon se lance dans la production de pneus moto, celles-ci devenant fort populaires notamment grâce à l’invention des side-cars.

 

3- Avon ne fait que du pneu moto

Faux, puisque depuis 1906 la marque propose des pneus tourisme.
Chez Toopneus, nous proposons la gamme complète des profils disponibles, y compris les pneus hiver comme les Ice Touring ST , les CR85.
Il y en a pour tous les types de véhicules, de la citadine à la berline puissante, de la voiture sport au SUV en passant par l’utilitaire. Cette année d’ailleurs le label s’est doté d’un nouveau profil pour utilitaire, le AV11.

 

4- Avon, des pneus chinois ?

Ah, le fameux réflexe que de cataloguer une marque inconnue dans la catégorie des « pneus chinois » …
Avon est à la base une marque britannique, la société ayant largement diversifié ses activités depuis le début de sa création, la décision a été prise en 1997 de vendre la division « pneus », donc le label Avon Tyres, à l’américain Cooper Tires. Cela a permis à l’entreprise de se concentrer sur ses métiers de base : les composants automobiles, les produits techniques et l’équipement de protection.  De la sorte, la marque Avon Tyres a pu poursuivre aussi de son côté son évolution naturelle, prise en charge par un spécialiste du pneu.

Alors, rassuré ? Mieux informé ?
Sachez aussi qu’Avon est illustre dans le domaine du sport automobile.
Un gage de confiance pour une marque qui mérite qu’on lui accorde de l’attention lorsque l’on est en recherche de nouveaux pneus. Car en plus de proposer des produits fiables, le rapport qualité/prix est de loin supérieur à bien d’autres marques plus connues !