Etiquetage pneu poids-lourds : Continental s’exprime

C’est par voie de communiqué, le 2 juillet 2012, que le groupe Continental (http://www.toopneus.com/achat-pneus/continental/) a ré-affirmé sa position quant aux enjeux liés à cette nouvelle étiquette pneu concernant le secteur des pneus poids-lourds.

Pour ce qui est du segment Poids-Lourds, le groupe a testé environ 500 pneus PL et bus, en vue d’être prêt à renseigner adéquatement sur les 3 critères retenus par la Commission Européenne.

Qu’il s’agisse des performances énergétiques, d’adhérence sur sol mouillé ou de bruit de roulement externe, l’information est prête à être relayée auprès des revendeurs de pneus PL par le biais de documentation technique spécifique et de support en ligne.

Et une fois encore, tout en soutenant la volonté de ce réglement d’inciter les manufacturiers à plus de transparence, Continental ‘relativise’ l’impact de cette étiquette et nous rappelle qu’elle est « une référence de départ » dans le choix d’un pneu, mais pas la seule : le processus de choix d’un bon pneumatique doit passer par l’examen d’un ensemble de critères et par l’assistance et les conseils d’un professionnel du pneu.

Un discours au diapason chez tous les grands de l’industrie du pneu : l’étiquette est la bienvenue en complément d’aide à l’achat, il serait toutefois regrettable pour l’automobiliste de la substituer à tout un ensemble d’éléments qui font d’un pneu un bon choix : sa longévité kilométrique, sa résistance à l’aquaplaning,  son comportement en situation hivernale (neige, glace, verglas, …), … ce principe s’applique d’autant plus aux gestionnaires de flotte.

Source image et info : service communications Continental / fdcommunication.fr